À la découverte des sites naturels de l’Islande lors d’un voyage

La richesse du patrimoine naturel du pays de Glace et de Feu est sa principale attraction touristique. En effet, de part et d’autre du territoire islandais se trouve de remarquables sites façonnés que mère nature a savamment façonnés. En partant alors en voyage en Islande, voici une sélection de quelques sites d’intérêts naturels qu’il ne faut surtout pas manquer.

Les 3 principaux sites du Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est l’un des circuits touristiques islandais les plus populaires. D’autant plus qu’il est facilement réalisable pour une excursion d’une demi-journée à peine à partir de Reykjavík, l’incontournable capitale ! En effet, lors d’un voyage en Islande, effectuer ce parcours permet de passer par trois exceptionnels sites naturels. Et cerise sur le gâteau, l’un d’entre eux est à la fois un site d’importance historique et culturel. Il s’agit notamment du parc national de Þingvellir qui a accueilli au Xe siècle le premier parlement islandais. C’est également dans ce parc que se rencontrent deux plaques tectoniques visibles (eurasiatique et nord-américaine).

Par ailleurs, sur le circuit du Cercle d’Or, Geysir est des 3 étapes à ne pas rater pour découvrir une région caractérisée par plusieurs activités volcaniques. Sources chaudes, champs de lave, geysers, etc. s’y trouvent donc. Une halte sur ce site permet notamment de voir Strokkur, le plus impressionnant geyser islandais. Le troisième arrêt à faire absolument sur ce parcours touristique se fait sur le parking menant à l’une des plus impressionnantes chutes d’eau islandaises. Il s’agit de Gullfoss, une succession de deux cascades qui offre un spectacle inédit de puissance de la nature. Avec de la chance, un arc-en-ciel peut être observé juste au-dessus de Gullfoss.

La région du Landmannalaugar

À part les glaciers, les volcans sont maîtres en Islande. Plusieurs régions islandaises en témoignent justement. À l’instar du Landmannalaugar qui au fil de plusieurs milliers d’années a vu son paysage façonné par diverses activités volcaniques. Cette région est en l’occurrence un spot de randonnée de choix pour découvrir une des facettes naturelles du pays de Glace et de Feu. En effet, en explorant le Landmannalaugar, des montagnes multicolores résultant de ces activités s’offrent alors aux randonneurs. Elles font d’ailleurs partie des principaux charmes de cette fabuleuse région.

En outre, grâce à plusieurs sentiers de randonnées qui la sillonnent, ils permettent alors de passer par des champs de lave, des sources chaudes, des fumerolles, des lacs, des canyons et des gorges, des cratères, etc. De plus, il est tout à fait possible de faire un détour jusqu’au pied du volcan Hekla lors d’une randonnée au Landmannalaugar. Sinon, l’inverse est tout à fait envisageable puisque ce dernier est situé à proximité de cette région, vers l’ouest.

Le glacier Vatnajökull

Un séjour au pays de Glace et de Feu sans passer par l’un de ses exceptionnels glaciers est tout simplement impensable. En particulier lorsqu’il s’agit d’un voyage à la découverte du patrimoine naturel islandais. Parmi les incontournables se trouve certainement le plus grand glacier de l’Islande, Vatnajökull. D’ailleurs, ce n’est guère étonnant si ce dernier fait quasiment partie des sites naturels mis en avant par les agences de voyages comme une des étapes de leur circuit.

Divers types d’activités sont alors possibles pour apprécier sa beauté. En effet, des randonnées glacières sont souvent proposées afin d’explorer à pied une partie de ce glacier. D’ailleurs, durant cette exploration, des escalades sur glace peuvent aussi y être effectuées. Il en est de même pour la visite des grottes de glace à pied pendant la saison hivernale lorsque les rivières souterraines qui s’y trouvent sont gelées. Sinon, l’option hélicoptère est également envisageable pour le survoler et ainsi se rendre compte de son immensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.