Comment soigner les brûlures superficielles ?

Une brûlure, quelle que soit son origine, est un type de blessure qu’il est difficile de supporter parce que le moindre contact de la peau avec un vêtement ou avec un objet est douloureux. En cas de brûlure intense, avec formation de croûtes, il est indispensable de consulter un médecin. Pour les brûlures plus superficielles, vous pouvez sans problème vous satisfaire de l’application d’une crème spécifique ou de quelques gouttes d’huiles essentielles qui apaiseront les douleurs. 

Brûlure du premier degré : optez pour l’huile essentielle de lavande

Les accidents domestiques conduisent parfois à des brûlures superficielles, tout comme une exposition trop intense au soleil. Afin de favoriser la cicatrisation sur ces surfaces de la peau qui ont été endommagées, un remède maison peut être efficace, comme quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Dans tous les cas, la première réaction à avoir est évidement de passer la partie du corps brûlée sous l’eau froide, ou d’y appliquer une compresse humide, dans l’idée de calmer la douleur. Certaines brûlures prononcées, comme par exemple celles qui ont pour spécificité de créer des croûtes ou des cloques, nécessitent l’application d’un antiseptique mais surtout la consultation d’un médecin qui saura indiquer quelle est la démarche à suivre. Une attention toute particulière doit être portée aux brûlures touchant le visage, parce que leurs conséquences à long terme peuvent être désastreuses sur la peau. Dans ce cas, l’idéal est d’appliquer au plus vite une émulsion de type Biafine, et cela plusieurs fois dans la journée. 

L’huile essentielle de lavande Aspic pour une peau endommagée

Quand la température grimpe et que le soleil brûle, même de façon superficielle, la peau de nos enfants, il faut appliquer le plus rapidement les premiers soins. Selon l’étendue de la brûlure et son degré, vous pouvez appliquer du gel à l’aloe vera comme remède ou encore des huiles essentielles à la lavande. Le mieux, pour la santé de vos enfants et de votre famille, est quand même d’éviter les produits trop chimiques, et donc de privilégier les produits naturels. La Biafine constitue dans ce sens une option appréciable en premier secours, puisque qu’elle convient à tout type de brûlure et permet de calmer la douleur, que la brûlure nécessite une consultation médicale ou non. L’application locale de l’émulsion est assez simple : sur une plaie nettoyée, il faut simplement déposer une noisette de crème et la faire pénétrer par léger massage. Cette opération est à réaliser plusieurs fois par jour afin de favoriser une cicatrisation rapide. Si le contact de la brûlure avec le tissu du vêtement est trop douloureux, vous pouvez faire un pansement avec une compresse non absorbante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *