Comment préparer une excursion à vélo en famille ?

Envie de prendre l’air en famille et de passer votre temps libre de manière active ? Organisez une excursion à vélo en famille ! Ce guide vous aidera à préparer une excursion mémorable…

Choisissez un itinéraire intéressant

La planification d’un voyage en famille doit commencer par le choix d’un itinéraire adapté. Puisque des enfants participeront au voyage, le niveau de difficulté et la longueur de l’itinéraire doivent être adaptés à leurs capacités physiques. L’itinéraire ne doit pas passer par de nombreuses collines, par une forêt ou par une route très fréquentée. Il est intéressant de prévoir des attractions supplémentaires en cours de route, comme la visite de monuments ou de réserves naturelles proches. Rendre le voyage plus varié augmentera la motivation des plus jeunes cyclistes et peut être l’occasion de montrer des lieux historiques intéressants. Les enfants peuvent s’ennuyer facilement, aussi un itinéraire varié réduira le risque d’ennui. C’est pourquoi il est utile de planifier l’itinéraire de manière à ne pas revenir par le même chemin.

La carte cycliste de la Pologne ne manque pas d’itinéraires intéressants. Pour choisir un itinéraire, vous pouvez vous familiariser avec les idées d’autres cyclistes publiées sur des portails Internet spéciaux d’amateurs de deux roues ou participer à un événement organisé qui s’adresse à toute la famille.

 

Vérifiez l’état technique de votre équipement

Avant chaque utilisation d’un vélo, vous devez vérifier son efficacité et son état technique. Dans le cas d’itinéraires cyclistes plus longs, cette inspection est obligatoire. La dernière chose que vous pouvez souhaiter lors d’un voyage en famille est que votre équipement soit endommagé à quelques kilomètres de chez vous. Sur la liste des choses à vérifier figurent les freins, la chaîne, le dérailleur et le niveau de gonflage des pneus.

Pensez évidemment à prévoir un vélo adapté aux plus petits. Vous pouvez aussi faire participer vos enfants à l’inspection du vélo et leur apprendre à en prendre soin.

Si un parent ne peut pas réparer et inspecter le vélo lui-même, il peut le confier à des professionnels. Les ateliers de réparation de vélos sont très fréquentés à cette époque de l’année, alors prenez rendez-vous quelques jours à l’avance pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Le jour de votre voyage, en revanche, il est bon de mettre dans votre sac à dos quelques outils légers et basiques qui vous aideront à effectuer des réparations rapides si nécessaire en cours de route et vous permettront de continuer à rouler.

balade à vélo en famille

Prévoir des en-cas et des boissons

Une randonnée à vélo ne peut se passer d’une collation préparée à l’avance. Bien sûr, vous pouvez vous arrêter dans un restaurant local et prendre un repas chaud tout en pédalant, mais une journée entière sur le vélo nécessite de fournir à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires. Outre les sandwichs classiques, il est bon de faire provision de fruits frais, de légumes, de noix ou de sucreries saines. Les aliments doivent être faciles à digérer et à transporter. Lorsque vous préparez votre sac à dos pour une sortie familiale à vélo, n’oubliez pas de prévoir une réserve d’eau suffisante. Le corps consomme beaucoup d’énergie pendant le trajet et peut se déshydrater rapidement, c’est pourquoi il vaut la peine d’emporter une bouteille de boisson supplémentaire, surtout par temps chaud.

 

Apportez les documents nécessaires et vérifiez la météo

L’une des choses à vérifier avant de partir en voyage à vélo en famille est l’assurance. Celle-ci peut concerner aussi bien l’équipement que les participants au voyage eux-mêmes. Si vous êtes sûr que tous les membres de la famille sont protégés au mieux en cas d’urgence ou de blessure, votre randonnée sera plus confortable. C’est pourquoi il est également judicieux d’emporter les documents les plus importants nécessaires au voyage, comme les cartes de vélo des enfants ou les passeports ou cartes d’identité si l’itinéraire implique le passage d’une frontière.

Peu de temps avant le jour du voyage, il est également bon de suivre les prévisions météorologiques. Le temps qui prévaut vous aidera également à choisir des vêtements appropriés et vous protégera éventuellement de la pluie ou du vent violent. Votre kit de vêtements doit comprendre un imperméable, un chapeau pour vous protéger du soleil, des chaussures confortables et des chemises ou pantalons perméables à l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.