L’estimation immobilière, fiable, pratique et rapide

Chaque personne peut aujourd’hui accéder à un outil en ligne gratuit, anonyme et sans inscription, pour effectuer une estimation immobilière.
Le résultat d’une estimation en ligne gratuite est rapide et quasi-instantané.
Un tel procédé permet à un propriétaire ou à un investisseur de connaître à l’avance la valeur d’un bien immobilier pour mieux préparer une transaction.
À ce sujet, les intérêts d’une estimation sont largement connus des acteurs du secteur.
Elle présente en effet une influence considérable sur le déroulement d’une transaction immobilière.
Curieusement, l’application pratique d’une estimation en ligne semble néanmoins être rarement évoquée par les professionnels du milieu.

Comment se déroule une estimation en ligne gratuite ?

Pour faire une estimation, il suffit de se connecter sur un site d’estimation pour rechercher l’outil ou le logiciel dédié à cet effet.
Chaque site dispose en principe d’une application ou d’un logiciel propriétaire, capable d’effectuer des calculs relativement complexes pour estimer objectivement le prix d’un bien immobilier.
Le propriétaire ou le vendeur dispose en même temps d’une interface dédiée lui permettant d’accéder à la matrice d’évaluation.
Il s’agit d’un ensemble de pages, d’onglets et de champs à remplir, mis à la disposition des investisseurs-propriétaires. Une estimation en ligne gratuite ne nécessite pas une inscription de votre part.
Le procédé est sans engagement tout en étant accessible à tous les internautes.
La première chose à faire au moment d’effectuer une estimation en ligne, est d’essayer de bien comprendre le fonctionnement du site.
Puis, il faut renseigner précisément toutes les informations requises par le site sur chaque page.
Sur le site Estimateur Immobilier, les informations globales sur les caractéristiques du bien doivent être renseignées correctement pour aider la matrice d’évaluation et le logiciel de fournir une estimation très réaliste.
Soyez donc attentifs sur ce point pour pouvoir définir un prix juste.

Comprendre le fonctionnement de la matrice d’évaluation

La matrice d’évaluation mise à la disposition des internautes interagit avec une base de données stockant toutes les informations relatives à l’état actuel du marché.
La mise à jour fréquente de cette base de données est donc fondamentale pour s’assurer de la fiabilité de l’estimation réalisée.
Elle aura de l’influence sur l’indice de confiance du prix de vente affiché à l’issue de l’évaluation. Cette matrice d’évaluation traitera avec finesse les informations introduites par l’internaute ou l’investisseur qui souhaite faire une estimation.
Pour être réaliste, la matrice d’évaluation compare les données et les informations saisies par l’internaute à la situation actuelle du marché.
Elle s’appuie sur cette approche comparative pour intégrer objectivement les chiffres et les caractéristiques techniques du bien dans le calcul d’estimation.
À vrai dire, une bonne compréhension du fonctionnement de la matrice d’évaluation aide à peaufiner la pertinence de l’estimation réalisée.
De cette façon, le propriétaire-vendeur parviendra à appuyer davantage sur certaines spécificités ou configuration au moment de décrire son bien.
Ceci lui permettra de bien mettre en valeur son logement.

Faire une estimation simple sur le site Estimateur Immobilier

Rendez-vous sur la page d’accueil du site www.estimateur-immobilier.com pour lancer une estimation en ligne. Ici, le procédé est réalisable gratuitement et sans engagement.
Pour une première estimation simple et instantanée, le site n’exige nullement une inscription de votre part.
Vous serez donc parfaitement libre dans votre démarche et dans votre décision d’investissement ultérieure.

La phase initiale de l’estimation

Une fois arrivé sur la page d’accueil, il est recommandé de toujours prendre connaissance des informations présentées.
Ceci est d’autant plus nécessaire si l’estimation à réaliser, s’inscrit déjà dans le cadre d’un projet mûrement réfléchi. Prenez donc le temps de mieux comprendre le fonctionnement du service d’estimation du site.
De même, le fait de se pencher un peu sur le calcul d’estimation et les limites vous sera très bénéfique. Concrètement, l’objectif est d’obtenir une visibilité en amont sur le déroulement ultérieur du processus.

La mise en pratique de l’estimation

Pour commencer l’estimation, la matrice d’évaluation du site Estimateur Immobilier vous demande de remplir deux champs bien distincts : celui consacré à l’adresse du bien et celui de la surface habitable en mètre carré (m2).
Au passage, vous êtes priés de préciser s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur un des deux boutons de façon à faire la sélection (le type de bien immobilier choisi sera donc le bouton coloré en bleu).
L’investisseur cliquera ensuite sur le bouton rouge « estimer » qui se trouve à droite de son écran pour poursuivre l’estimation.

Le résultat de l’évaluation, dévoilé de manière instantanée

La rapidité du processus est probablement le principal avantage d’une estimation en ligne. Un investisseur obtient un prix indicatif sur la valeur de son bien en à peine quelques secondes.
Sur Estimateur Immobilier, une estimation simple permet de faire sortir une fourchette de prix, avec un maximum (prix bas) et un minimum (prix haut).
De même, l’indice de confiance de la valeur du logement est également présenté de manière visible afin d’aider chaque propriétaire à mieux analyser le profil de son investisseur.

Qu’en est-il de l’estimation détaillée ?

Du point de vue pratique, une estimation détaillée est beaucoup compliquée à mettre en œuvre s’il faut la comparer à une estimation simple.
Heureusement, le site Estimateur Immobilier a bien travaillé l’ergonomie de son interface utilisateur pour rendre les choses plus accessibles. Il suffit à l’investisseur de cliquer sur le bouton en vert  » Cliquez ici pour une estimation PRÉCISE et toujours gratuite  » pour démarrer une estimation détaillée.
Ici, l’objectif est de vous faire découvrir tous les avantages d’une estimation comparative, établie sur la base d’informations détaillées et des caractéristiques du bien.

Analyse et commentaire à ne pas oublier

Le résultat d’une bonne estimation doit en principe être accompagné d’une analyse pertinente qui explique à l’investisseur la situation en présence.
Le contenu de la partie analyse évoque notamment la démarche adoptée, ainsi que le mode de calcul ayant permis de sortir les prix affichés.
L’estimation passe aussi par la prise en compte du prix des biens de surface équivalente et des opérations de cession immobilière conclues dans les environs.
En ce qui concerne le résultat, une estimation précise vous aidera à connaître le juste prix si l’indice de confiance est mauvais ou moyen à l’issue de l’estimation simple.
Parfois, l’analyse post-évaluation dévoile des informations assez intéressantes comme l’élimination des valeurs extrêmes en net décalage avec la moyenne du marché.
Sachez que le site Estimateur Immobilier est très attaché à la présentation d’une fourchette de prix, avec un « creux » et un « sommet », par souci de lisibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.