17 astuces pour vous protéger du spam

La sécurité de sa messagerie n’est pas seulement la responsabilité du fournisseur de messagerie ou de l’administrateur. C’est la responsabilité de chacun.

Voici une liste de conseils de sécurité que tous les administrateurs de serveurs de messagerie devraient partager avec leurs utilisateurs afin de réduire au minimum les spams et les logiciels malveillants.

  • Changez souvent votre mot de passe.
  • Utilisez des mots de passe forts. N’utilisez jamais un mot de passe contenant “mot de passe” ou votre prénom.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Si vous utilisez le même mot de passe pour votre compte bancaire que pour votre compte de messagerie électronique, vous devenez beaucoup plus vulnérable au vol de données.
  • N’ouvrez pas une pièce jointe à moins de savoir de qui elle provient.
  • Soyez prudent avec les messages électroniques qui vous demandent d’activer les macros avant de télécharger des pièces jointes Word ou Excel.
  • Utilisez un logiciel antivirus sur votre ordinateur local et assurez-vous qu’il est tenu à jour avec les dernières définitions de virus.
  • Utilisez un service de sécurité anti-spam sur votre serveur de messagerie.
  • Passez votre souris sur les liens avant de cliquer dessus pour voir si l’URL semble légitime.
  • Apprenez à reconnaître le phishing ou hameçonnage. Il s’agit souvent de:
    – Messages contenant des menaces de fermeture de votre compte ;
    – Demandes de renseignements personnels comme un mot de passe ou votre numéro de sécurité sociale ;
    – Des mots comme “urgent” avec un faux sentiment d’urgence ;
    – Adresses courriel falsifiées ;
    – Textes avec une mauvaise écriture ou mauvaise grammaire.
  • Au lieu de cliquer sur les liens, ouvrez un nouveau navigateur et tapez manuellement l’adresse.
  • Ne donnez pas votre adresse électronique à des sites auxquels vous ne faites pas confiance.
  • N’affichez pas votre adresse courriel sur des sites Web ou des forums publics. Les spammeurs scannent souvent ces sites à la recherche d’adresses e-mail.
  • Ne cliquez pas sur le lien “Se désabonner” dans un courriel spam. Il ne ferait que faire savoir au spammeur que votre adresse est légitime, ce qui pourrait vous conduire à recevoir plus de spam.
  • Comprenez bien que les entreprises réputées ne demanderont jamais de renseignements personnels par courriel.
  • N’envoyez pas de renseignements personnels dans un courriel.
  • Ne répondez pas aux spams. Sachez que si vous répondez à un courriel spam, votre réponse ne retournera probablement pas au spammeur d’origine parce que l’en-tête FROM du message spam sera probablement falsifié.
  • Assurez-vous de vous déconnecter en fin de session.

L’éducation des utilisateurs est essentielle pour assurer la sécurité de votre réseau. Mais en tant qu’administrateur, vous devriez aussi utiliser des outils de protection de messagerie électronique tel que Altospam. Ce logiciel avant-gardiste combine des techniques récentes pour détecter et bloquer les spams, virus, pishing et autre scams.

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