8 types de publicité papier à utiliser en 2020

À l’ère du numérique, on peut se demander qui utilise encore la publicité papier dans les médias imprimés en 2020. La réponse est pourtant simple: les entreprises qui savent ce qu’elles font !

80% des propriétaires de petites entreprises sont d’accord pour dire que la publicité papier n’est pas morte et que la montée de la publicité numérique ne l’a pas remplacée. Cette dernière n’a fait que modifier les règles d’utilisation de la publicité imprimée.

C’est pour vous faire partager certaines de ces nouvelles règles que nous avons rédigé ce guide. Dans cet article, vous trouverez plusieurs types de publicité papier qui valent encore la peine en 2020.

Bien faite, la publicité imprimée s’intègre à vos efforts de marketing numérique pour donner à votre marque une portée maximale. Et, selon votre type et votre lieu d’activité, la publicité papier peut être encore plus efficace que le marketing numérique.

Ne vous tirez donc pas une balle dans le pied en mettant tous vos œufs dans le panier du marketing numérique. Essayez ces 8 techniques de publicité papier qui ont fait leurs preuves.

1. Le Marketing direct par courrier

Le publipostage reste encore aujourd’hui le type de commercialisation le plus populaire et le plus réussi de la presse écrite. Le publipostage présente de nombreux avantages que les annonces numériques n’auront jamais.

  • Il permet de cibler directement les populations locales. Vous avez la certitude absolue que les destinataires vivent à proximité de votre entreprise.
  • Mieux encore, les annonces publiées sont tangibles. Votre public les touchera et les tiendra dans ses mains. Selon l’annonce, ils peuvent même la sentir. Le fait d’affecter plusieurs sens rend votre message plus mémorable.
  • Il est plus difficile de s’en débarrasser que des publicités numériques. Pour se débarrasser d’une publicité postale, il faut la lire pour voir de quoi il s’agit, puis la jeter physiquement. Avec le publipostage, il y a plus de chances que votre message soit lu qu’avec les publicités numériques.

Pour maximiser les chances de réussite de votre campagne de marketing direct, pensez à utiliser des supports de qualité ; que ce soit pour vos flyers, vos enveloppes, etc… Pour cela, choisissez votre imprimeur avec soin. Il existe notamment des imprimeries en ligne comme Lebonprint qui facilitent la procédure d’impression de vos supports marketing.

2. Les cartes de visite

L’échange de cartes de visite est l’une des formes de publicité les plus anciennes et ne cessera jamais d’être utile. Une centaine de vos cartes de visite peuvent tenir dans une poche. Aucune autre publicité papier ne peut réussir cette prouesse.

Tous vos employés peuvent les distribuer dans presque toutes les situations. Vous disposez ainsi d’une petite armée d’ambassadeurs de la marque. En outre, les cartes de visite ne coûtent presque rien par rapport aux autres types de publicité.

publicité papier cartes visite

3. Les Brochures

Les brochures sont comme des cartes de visite ciblées qui demandent un peu plus d’efforts pour être diffusées. Les brochures étant plus détaillées que les cartes de visite, elles sont très efficaces pour cibler un certain public ou présenter un produit ou un service spécifique.

Votre entreprise doit disposer d’un certain nombre de brochures soulignant les avantages des nombreux services que vous avez à offrir. Vous pouvez également trouver de nombreuses entreprises locales qui exposeront vos brochures à leurs clients, comme les aéroports et les hôtels. Elles fonctionnent bien mieux que les prospectus.

4. Les Panneaux d’affichage

Toutes les entreprises n’utilisent pas des panneaux d’affichage, mais certaines en ont beaucoup. Les panneaux d’affichage sur les autoroutes sont plus efficaces pour les entreprises qui intéressent les voyageurs, comme les stations-service, les hôtels et les fast-foods. Ils sont également utiles pour les entreprises qui ne sont pas liées à un lieu particulier, comme les services d’assistance téléphonique.

D’autres entreprises profitent souvent des panneaux d’affichage en ville. C’est particulièrement vrai pour les stations de radio, car ceux qui voient la publicité depuis leur voiture peuvent la regarder immédiatement.

Mais d’autres entreprises locales, notamment les garages, les concessionnaires automobiles, les épiceries et les restaurants, attirent chaque jour des clients grâce aux panneaux d’affichage. Ces entreprises font face à une concurrence locale. Les panneaux d’affichage locaux les aident à se démarquer de la concurrence.

publicité papier panneaux

5. Les Bannières

Il arrive que des entreprises perdent des opportunités d’affaires simplement parce qu’elles sont devenues désuettes aux yeux du public. C’est-à-dire qu’elles ont oublié de rendre les choses fraîches, amusantes et excitantes pour leurs clients de temps en temps. Une entreprise qui ne fait jamais rien de nouveau fait bailler et repousser ses clients potentiels.

En outre, il arrive que des nouveautés se produisent dans une entreprise que les clients ne remarquent pas parce que leur signalisation est toujours la même. C’est là qu’interviennent les bannières et autres signes promotionnels.

Vous avez peut-être sans cesse de nouvelles promotions et de nouveaux événements. Mais si vous ne les mettez pas à jour assez souvent, vos clients ne les manqueront pas. Si quelque chose est important pour vous, utilisez les bannières pour que ce le soit aussi pour vos clients.

6. Les Journaux

Les annonces dans le journal local sont un excellent moyen d’atteindre votre communauté, surtout lorsqu’il s’agit de ventes et de promotions. Pour beaucoup de gens, les coupons de réduction et les informations sur les ventes sont la seule raison pour laquelle ils consultent le journal local. Cela signifie que des milliers de personnes de votre communauté espèrent spécifiquement trouver votre annonce dans le journal.

Pour le bien de votre entreprise, vous devriez toujours avoir au moins un coupon dans le journal local chaque fois qu’il paraît. De cette façon, les habitants savent qu’ils peuvent toujours y trouver votre coupon.

Même s’ils ne l’utilisent jamais, cette répétition est excellente pour renforcer la notoriété de la marque. Elle montre également que votre marque est fiable, formant une association de marque positive dans l’esprit de chaque personne qui regarde le journal.

7. Les Magazines

Les annonces dans les magazines sont comme une brochure d’une page pour tout ce dont vous souhaitez faire de la publicité. Comme les annonces de publipostage, elles sont un excellent moyen de rendre vos annonces tangibles. Vous pouvez même y inclure l’odeur de votre nouveau parfum.

Et elles sont encore plus difficiles à éliminer car elles sont bloquées dans l’exemplaire du magazine préféré du destinataire. De plus, il est fort probable qu’un demi article soit accolé à votre annonce. Cette interruption rend également votre annonce difficile à ignorer et donc susceptible d’être vue.

En outre, les magazines ont tendance à rester au domicile du destinataire pendant un certain temps. Par conséquent, les publicités des magazines sont susceptibles de rester chez votre public plus longtemps que les autres types de publicités imprimées.

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8. Parrainages locaux

Renforcez la notoriété de votre marque et l’image de votre entreprise grâce à un parrainage local. Faites un don à une école et imprimez votre publicité dans sa lettre d’information. Payez les maillots d’une équipe sportive et installez une bannière lors de leur match de football.

Trouvez une cause noble que vous pouvez parrainer et ils seront ravis de vous appeler. Tout le monde y gagne !

Pour conclure

Utilisez-vous déjà le marketing des médias imprimés ? Vous savez maintenant pourquoi vous devriez le faire.

Ne manquez pas les avantages impressionnants du marketing de la presse écrite. Et ajoutez ces types de publicité papier à vos efforts de marketing !

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