Quelle couleur d’enveloppe choisir pour votre marketing direct ?
Il existe de nombreuses enveloppes d’expédition de différentes couleurs disponibles à l’achat. Ces enveloppes peuvent être utilisées pour des besoins commerciaux spécifiques, pour emballer différents types de lettres ou de documents ou simplement pour envoyer du courrier dans des enveloppes de couleur unique. En plus d’une variété de couleurs, les enveloppes sont également disponibles en différentes tailles, styles de fermeture, matériaux et autres.
L’importance de la couleur
Une bonne enveloppe de publipostage a un excellent design et une jolie couleur. L’enveloppe couleurs est ce que les gens remarquent en premier, avant même de voir à qui elle est adressée. Dans les quelques secondes qu’il faut pour se faire une opinion sur un objet, 80% sont consacrés à la couleur.
La plupart des consommateurs jugent rapidement les produits en fonction de leur couleur et la plupart disent que la couleur est la principale raison pour laquelle ils les achètent. Pourquoi pensez-vous qu’il existe autant de couleurs pour les voitures ? Elles créent une réaction psychologique que chacun associe inconsciemment à une émotion ou un souvenir particulier.
Les associations émotionnelles des couleurs
Chaque bonne marque a un schéma de couleurs distinct. Coca-Cola est rouge, Facebook est bleu, McDonald’s est jaune. Croyez-le ou non, le choix des couleurs d’une marque est le fruit d’une réflexion stratégique. Et pour vous aider dans le choix des couleurs de vos enveloppes, voici les associations émotionnelles les plus courantes que les occidentaux font avec chaque couleur :
Le rouge
Le rouge vous excite, que ce soit en bien ou en mal. Bien sûr, c’est la couleur du danger et de la rage, mais c’est aussi la couleur de la chaleur et de l’enthousiasme. D’une manière ou d’une autre, le rouge attire votre attention et augmente votre pouls. Le rouge est la meilleure couleur à utiliser si vous voulez que vos consommateurs prennent des décisions impulsives. La couleur principale de Coca-Cola est le rouge parce que sa marque est synonyme de bonheur et d’unité.
Le Bleu
Le bleu est pour la fraîcheur. Des études ont montré que le bleu apaise l’esprit et améliore la concentration. La plupart des gens disent que c’est leur couleur préférée. Bien qu’elle puisse être associée à la tristesse, c’est aussi la couleur de la paix, de la confiance et de la sécurité. De nombreuses entreprises informatiques et de médias sociaux utilisent le bleu dans leur stratégie de marque car il permet d’établir une connectivité avec le public cible.
Le Jaune
Le jaune rend heureux. Quand vous pensez au soleil, au printemps, aux tournesols ou à Bob l’éponge, tout est magnifiquement jaune. Il représente la confiance, la rapidité et la créativité. Les couleurs de McDonald’s sont le jaune et le rouge, le jaune pour sa rapidité et le rouge pour le goût. C’est malin, non ? Dans le cas du publipostage, le jaune sert de surligneur pour les publicités afin que les consommateurs puissent les repérer facilement.
Le Vert
Le vert représente une nouvelle vie. Il symbolise la croissance et la bonne santé. En marketing, c’est un bon choix de couleur. Tout produit ou service qui prétend être respectueux de l’environnement utilise toujours du vert. La norme « Agriculture biologique » a un logo vert. Et c’est souvent le cas pour les produits naturels et biologiques. Aucune autre couleur n’aurait de sens. Le vert est également utilisé par de nombreuses sociétés financières parce que c’est la couleur de l’argent.
Le Orange
Le orange signifie inspiration et créativité. C’est littéralement une version plus douce du rouge. Cette couleur génère de la chaleur et donne un sentiment d’accessibilité. L’orange est la couleur principale de TNT et de Orange Telecom. Maintenant, tout cela a un sens.
Le Violet
Le violet est la couleur de la fantaisie. Elle représente l’extravagance, la richesse et les rêves. Pas étonnant que ce soit la couleur de la couronne royale de la Reine Elizabeth. Le violet est idéal dans les publipostages pour les marques de haute qualité afin d’exposer sa richesse.
Le Noir
Le noir signifie pouvoir et contrôle. Il est parfois représenté comme une couleur effrayante, comme pour Halloween. Mais dans le marketing, il montre la dignité. Il est bon de combiner le noir avec des couleurs plus claires pour montrer que votre entreprise s’amuse avec le produit ou le service, mais qu’elle le prend aussi au sérieux.