Les besoins énergétiques d’un chat adulte

Le chat est classifié dans la famille des félidés. C’est un animal carnivore. Il puise son énergie dans les sources de protéines. Il doit, par conséquent, manger beaucoup de viande. Néanmoins, il a également besoin de vitamines, de matières grasses et de glucides. Dans les lignes qui suivent, découvrez les principaux besoins énergétiques d’un chat adulte.

Les protéines

Le chat est un carnivore, il l’est même plus que le chien. Ses besoins en protéines sont très importants. Pour satisfaire ses besoins énergétiques, il faut qu’il mange de la viande, du poisson, de la volaille, etc. Les protéines d’origine végétale ne sont pas conseillées pour les félins. Si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même la nourriture de votre animal, orientez votre choix vers les croquettes chat de qualité comme celles-ci. Assurez-vous juste que la croquette contient un dosage élevé de protéines animales. Les constituants d’une protéine de qualité sont la taurine et l’arginine. La carence en taurine peut provoquer des troubles de la vue et une insuffisance cardiaque chez les félins. Tandis qu’un manque d’arginine peut occasionner une accumulation de substances toxiques dans le sang. C’est le cas de l’ammoniac.

Les lipides

Que vous achetiez un aliment sec ou une nourriture humide à l’instar de la pâtée, regardez toujours l’apport en lipide renseigné sur le paquet. Le chat adulte a besoin de matières grasses. Déjà, la graisse rend la nourriture plus appétissante. Mais, certains lipides comme la linoléique sont indispensables pour faciliter la digestion de l’animal. Chez les chats stérilisés ou les félins en surpoids, la quantité de lipides dans la nourriture doit être assez faible pour éloigner tout risque d’obésité.

Les glucides

Les glucides se trouvent principalement dans les céréales. Et c’est un sujet à l’origine de beaucoup de débats chez les propriétaires de chiens et de chats. La céréale est-elle nécessaire aux carnivores ? Les avis sont mitigés. Les hydrates de carbone ou glucides ne sont pas vraiment nécessaires pour les carnivores. On peut aller plus loin en disant que le glucide peut causer des problèmes de santé à votre animal de compagnie. Néanmoins, certaines sources de glucide, à l’instar du riz, peuvent être bénéfiques au chat. En cas de diarrhée, le riz rouge aide le système digestif à se rétablir petit à petit.

Les vitamines et les minéraux

Le chat adulte a besoin de plusieurs vitamines et de beaucoup de minéraux. Donnez à votre animal de la vitamine A, B1 ainsi que de la vitamine D. Ces derniers sont indispensables pour la vue, le développement de l’ossature ainsi que la santé du pelage.  Les minéraux, quant à eux, aident à lutter contre les problèmes rénaux, les infections urinaires ainsi que les infections du côlon.

Le calcium et le phosphore

Le calcium et secondairement le phosphore sont nécessaires pour le métabolisme osseux. Il est vrai que ces deux minéraux sont plus indispensables pour les chatons. Mais les chats adultes en ont aussi besoin pour le renforcement des os. Ces minéraux évitent également la chute des poils. La nourriture ménagère ne contient généralement pas de calcium. Par contre, il fait partie des composants des croquettes de bonne qualité. Si vous constatez une perte excessive de poils chez votre animal, orientez-vous vers les croquettes avec un fort apport en minéraux.

Que privilégier : une nourriture ménagère ou une alimentation industrielle ?

Cette question préoccupe les propriétaires de chats. Quelle nourriture est la plus adaptée à l’animal : une alimentation industrielle ou une nourriture ménagère ? Avec la première option, la préparation est facile. Il vous suffit d’ouvrir le paquet et de remplir la gamelle de votre animal. Pour la seconde option, vous devez doser chaque ingrédient pour que la ration de l’animal soit complète et équilibrée. Pour ce faire, il vous faut beaucoup de temps. Ce, sans compter la préparation. Regardons les avantages et inconvénients des deux types d’alimentation.

La nourriture industrielle pour chat

Les avantages de la nourriture industrielle

  • Facile à préparer ;
  • Contient tous les éléments dont votre chat a besoin ;
  • Se conserve plus longtemps ;
  • Etc.

Aussi, les nourritures industrielles peuvent satisfaire les besoins de tous les types de chats.. Il y a des croquettes spécialement conçues pour les chats stérilisés. Il y a également des croquettes hypoallergéniques.

Les inconvénients de la nourriture industrielle

La nourriture industrielle se présente sous plusieurs gammes. Les croquettes bas de gamme sont peu coûteuses, mais elles peuvent être néfastes pour la santé de votre animal. Les croquettes haut de gamme sont, par contre, dispendieuses.

La nourriture ménagère pour chat

Les avantages de la nourriture ménagère

Vous pouvez préparer la nourriture de votre animal en fonction de ses besoins. Vous pouvez aussi privilégier les produits frais et de saison.

Les inconvénients de la nourriture ménagère

Pour préparer la nourriture ménagère, il faut beaucoup de temps. Vous devez doser et sélectionner minutieusement chaque ingrédient. Ce, pour que l’animal puisse les digérer correctement.

Pour conclure sur les besoins énergétiques du chat

Bref, qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat adulte, il est important de comprendre les besoins énergétiques de l’animal. Ce, pour que vous puissiez lui conférer la nourriture adaptée à son âge, son poids et sa taille. Si vous donnez à votre animal de compagnie une alimentation complète et équilibrée, son espérance de vie peut atteindre plus de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.