Béton Ciré : le meilleur allié de la rénovation intérieure

Avez-vous envie de rafraîchir ou rénover votre maison ? Si vous souhaitez que votre maison ait l’air luxueuse et élégante, vous devriez considérer l’utilisation de béton ciré, comme matériau de rénovation. Le béton ciré dans une maison est non seulement très esthétique mais aussi très facile à entretenir.

Où utiliser du béton ciré dans la maison ?

Il est possible de poser du béton ciré dans une pièce du sol au plafond. Mais avant tout, il faut s’assurer que la pièce est suffisamment éclairée, sinon, cet espace de vie risque d’être réduit.

Il est donc important de choisir une couleur claire, surtout si la pièce n’est pas très lumineuse. Le ciment de base doit alors être blanc pour que le pigment ajouté puisse apparaître et donner à la pièce une lumière particulière.

Si la pièce est claire, il est possible de jouer avec deux couleurs :

  • l’une pour le sol qui sera plus foncée ;
  • la seconde, plus claire, ira bien sur les murs pour contraster avec le sol.

Le béton ciré est le revêtement de sol idéal pour un entretien facile et peut donc également être utilisé pour un plan de travail.

Conseils pour la pose du béton ciré décoratif

Après une pose de béton en intérieur, il est recommandé d’appliquer une finition sur votre sol en béton décoratif après l’avoir scellé. Pourquoi faut-il à la fois un scellant et une cire pour béton ? La raison est simple. L’application de plusieurs couches de cire sur la couche de scellement permet de protéger le scellement de l’usure et de préserver votre sol. Cette couche de béton ciré ne fait pas qu’embellir le sol, elle protège également la surface des éraflures, des rayures et des gravillons. De plus, il est facile de polir les égratignures d’une couche de finition pour béton et d’en réappliquer si nécessaire.

Qu’est-ce qu’une finition béton ciré ?

La plupart des finitions sur béton sont des copolymères acryliques à base d’eau qui conviennent à un niveau de passage normal. Pour les applications commerciales, il existe des cires à base de solvant de qualité supérieure qui offrent une résistance accrue aux éraflures et aux marques de talons. Lorsqu’elles sont correctement entretenues, elles sont également antidérapantes. Vous pouvez acheter la plupart des produits de finition des sols dans un magasin de fournitures d’entretien ou auprès des fabricants de teintures pour béton. Toutefois, assurez-vous de vérifier auprès du fabricant de votre produit de scellement que la cire est compatible avec son produit. Les fabricants de certains scellants, comme les uréthanes résistants aux produits chimiques, ne recommandent pas l’application d’une cire.

Quelle est la durée de vie d’une cire à parquet ?

En règle générale, un béton ciré ne s’égratignera pas dans le cadre d’une utilisation quotidienne normale, mais il est susceptible de s’user avec le temps. Une finition de qualité supérieure, telle qu’un béton ciré de qualité commerciale, peut durer plus longtemps. La plupart des installateurs protègent les sols en béton teintés en appliquant plusieurs couches de produit de finition et jusqu’à 6 à 10 couches dans les zones à fort trafic. Après ces premières applications de produit de finition, la surface de béton teinté devrait durer indéfiniment, à condition d’être entretenue. Il ne faut pas laisser le fini s’user jusqu’au scellant, car un scellant n’est pas aussi facile à polir ou à réappliquer qu’une couche de finition.

L’entretien du béton ciré

Bien que les sols en béton ciré ne soient pas exempts d’entretien, ils sont généralement plus faciles à entretenir que les autres types de sols en béton décoratifs, car ils ne nécessitent ni cirage ni vitrification.

L’entretien de routine des sols en béton ciré consiste à passer un coup de balai à poussière pour éliminer l’accumulation de saleté et de crasse qui peut abraser la surface du béton ciré. Un nettoyage fréquent à l’eau claire est également nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.