Quel matériau choisir pour sa plancha ?

A l’approche du printemps, la plancha s’offre les têtes de gondole des jardineries et des magasins de cuisine et d’art de la table. Cette table de cuisson est disponible dans une variété de matériaux et de revêtements. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir le matériau de sa plancha.

Pourquoi le revêtement de la plaque est-il indispensable pour une plancha ?

Le matériel de l’assiette joue un rôle crucial en cuisine. La question se pose d’autant plus pour la méthode de cuisson contact par excellence qu’est la plancha. Alors, quel revêtement choisir pour sa plancha ?

1- Par son coefficient de frottement, le revêtement favorise le transfert de température vers les aliments à cuire.

En plus du matériel de cuisine, la plancha désigne le mode de cuisson. La plancha est la cuisson contact par excellence. La cuisson par contact correspond au coefficient de frottement entre l’aliment et le revêtement de l’assiette.
Plus les aliments ont de points de contact avec le revêtement de surface, mieux les aliments peuvent adhérer à l’assiette et meilleur est le transfert de température vers le produit à cuire. Le revêtement de la plaque doit donc être un bon conducteur de chaleur. Il n’est pas antiadhésif pour une cuisson contact optimisée avec un simple filet d’huile d’olive ou de graisse.

2- Le revêtement doit avoir une bonne résistance mécanique.

Le matériel de l’assiette doit être particulièrement résistant à l’échauffement pouvant dépasser 300° C. Il doit également résister aux différentes variations de température possibles : que ce soit lors de la pose d’aliments froids sur la plaque chauffante, lors du déglaçage ou lors de la cuisson à tous les niveaux de température (cuisson de beaux morceaux de viande à haute température, faire mijoter des légumes, garder au chaud, réchauffer etc.).
Il vaut mieux privilégier les matériaux et revêtements à bonne résistance mécanique pour éviter les risques de corrosion en milieu humide et les rayures suite à l’utilisation d’ustensiles métalliques.

3- Un revêtement facile à nettoyer est préféré pour la durabilité de la plancha.

Même les plaques légèrement graissées nécessitent un entretien en fin d’utilisation. Le revêtement de la plaque est d’autant plus lisse et plus facile à nettoyer. Un entretien facile et régulier est le maître mot de la durabilité d’une plancha. La facilité d’entretien est un plus certain aux yeux de tous les cuisiniers amateurs et traiteurs professionnels. Elle fait également partie des critères de choix d’une plancha et du revêtement à choisir.

Revêtement rugueux ou lisse : lequel privilégier ?

1- La fonte est le matériau historique des planchas.

La fonte brute est malléable à très haute température à partir de 700 ° C. C’est un matériel particulièrement robuste. A ne pas confondre avec la fonte d’aluminium, un alliage léger peu efficace en termes de cuisson. Si la plancha en fonte occupe toujours les cuisines traditionnelles et représente le meilleur rapport qualité prix, elle est progressivement délaissée de nos jours en raison de ses inconvénients : préchauffage long (15 à 20 min) et un aspect rugueux voire poreux pas toujours facile à nettoyer.

2- Le chrome un matériau lisse aux nombreuses qualités

Le chrome est le meilleur vecteur de transfert de température. En raison de son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact.
Il assure un excellent transfert de température à tous les points de contact avec les aliments à cuire. On trouve maintenant beaucoup de planchas en acier chromé : l’acier est chromé par 3 passes de polissage.
C’est le meilleur chrome décoratif pour le transfert de chaleur malgré une certaine coloration et un entretien délicat.

3- Le chrome dur pour les planchas professionnelles

Contrairement au simple revêtement chromé, le chrome dur est utilisé dans la conception des plaques teppanyaki ou des planchas professionnelles. Ce matériau offre à la plancha chrome dur des propriétés de durabilité, anti-adhérence, anti-corrosion, et d’inertie thermique. C’est le matériau idéal pour les planchas. Le seul inconvénient est son prix relativement élevé.

4- L’inox, la nouvelle tendance pour les planchas

L’acier inoxydable est la surface de cuisson tendance, très facile à nettoyer mais pas très efficace en termes de cuisson.

De nombreux restaurateurs et passionnés de cuisine souhaitent surfer sur la nouvelle tendance : la plancha en inox. Si par sa robustesse et son aspect très lisse, cette plaque en acier inoxydable permet à l’utilisateur de se libérer des corvées de nettoyage, l’inox est loin d’être un bon conducteur de chaleur, facteur clé de la cuisson par contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.