Coursiers à Paris et en Île de France : tout ce qu’il faut savoir

Pourquoi faudrait-il se mettre à utiliser les services d’une société de coursiers ? Ces sociétés sont de plus en plus nombreuses, en particulier dans les grandes villes, car elles présentent des avantages que l’on ne retrouve pas dans les entités qui assurent traditionnellement cette tâche. Les sociétés de coursiers se développent ainsi de plus en plus. Cette nouvelle branche d’activité représente une réelle mutation pour les professionnels comme pour les particuliers, qui découvrent de jour en jour les avantages de ce nouveau type de service.

Les coursiers, la nouvelle tendance

Paris est la plus grande ville de France et l’une des plus grandes villes du monde. Tout comme les capitales des autres pays et la plupart des grandes villes, elle accueille depuis quelques années de nouveaux types de professionnels circulant dans ses rues.

Les Parisiens qui sont à la recherche de la simplicité et de l’efficacité sont comblés par ces services qui répondent à toutes les exigences des consommateurs. Ces nouvelles sociétés comblent notamment la nouvelle génération connectée, elles sont très facilement accessibles et souvent disponibles à tout moment.

Un coursier en Ile-de-France propose ses services à tout type de personnes : que ce soit des particuliers ou des entreprises, qu’il s’agisse de courses régulières, de courses occasionnelles ou encore d’urgences. Certains coursiers répondent également aux exigences environnementales des clients, puisqu’ils se déplacent essentiellement à vélo.

coursier vélo

Les avantages à faire appel aux services d’un coursier

Faire appel aux services d’un coursier présente de nombreux avantages, notamment dans les grandes villes ou en agglomération, comme Paris et l’Ile de France.

La rapidité

Les coursiers ont pour vocation de livrer un pli, une enveloppe ou un colis d’un point A à un point B dans les plus brefs délais. Selon la société que vous contacterez, vous aurez certaines garanties de la faisabilité de votre demande. De plus, les sociétés de coursiers sont équipées pour répondre à vos demandes de livraison ou de course dans les plus brefs délais.

Le professionnalisme

Le coursier que vous chargerez de votre livraison se doit d’être un professionnel avec une expérience avérée, afin de prendre les décisions nécessaires pour assurer la qualité de la course. Un coursier sérieux dispose du matériel adéquat afin de protéger votre colis. Il pourra par exemple utiliser un vélo pour livrer une enveloppe, ou un fourgon pour livrer un colis beaucoup plus volumineux.

La sécurité de votre colis doit être la priorité du coursier que vous choisirez d’engager. Vous éviterez ainsi les risques de perte ou de délai trop long.

La personnalisation

Les sociétés de coursiers mettent un point d’honneur à personnaliser leurs courses. Vous pourrez par exemple faire une commande de course une semaine avant le jour J ou une heure avant de livrer le colis. Des formules spéciales sont ainsi mises en place, pour répondre à chaque besoin spécifique et à l’urgence qui lui est liée.

La disponibilité

Les sociétés de coursiers sont essentiellement sollicitées lors d’urgences. Un colis urgent à faire livrer ? Une personne qui doit se rendre en urgence à l’autre bout de la ville rapidement ? Tout est possible ! De ce fait, elles ont généralement un standard ouvert à des horaires définis, qui vous répondra toujours lorsque vous en aurez besoin. Certaines sociétés proposent même un service de livraison H24 moyennant une majoration sur certains horaires.

Les différents types de coursiers

Afin d’assurer la satisfaction de leur clientèle, certaines sociétés de coursiers mettent à la disposition du client différents types de coursiers qui assureront les courses selon les besoins ou selon la livraison demandée.

Le coursier à vélo

Traditionnellement, il s’agit du type de coursier le plus connu. Il assure rapidement le transport des petits colis tels que les enveloppes ou les plis sécurisés. Sa capacité à éviter les embouteillages est l’atout majeur du coursier à vélo. En plus de sa rapidité, il est d’autant plus apprécié puisqu’il respecte l’environnement en ne dégageant aucun gaz à effet de serre.

Le coursier à moto

De plus en plus commun, le coursier en deux-roues assure les courses rapidement, mais également en toute sécurité. Il peut effectuer des livraisons sur des trajets plus longs que le coursier à vélo. Il peut également transporter des colis un peu plus volumineux.

Aujourd’hui, les coursiers à moto permettent également d’assurer le transport des personnes. Ce nouveau mode de transport assure au client une arrivée rapide à destination, ainsi qu’une sécurité que l’on ne retrouve pas chez un conducteur de deux-roues débutant. De plus, ce type de coursier dispose de véhicules confortables et propose des tenues de protection à chaque client.

Le coursier en voiture ou en fourgon

Ces deux types de coursiers sont choisis par ceux qui disposent d’un volume important à transporter. Ils privilégient le volume à la rapidité, mais peuvent vous assurer la livraison de vos biens ou marchandises en temps et en heure. Ils proposent également la garantie de la sécurité des colis qu’ils transportent.

coursier à Paris

Les différents types de courses

Les types de courses dépendent généralement des besoins du client. Les sociétés de coursiers proposent le plus souvent des types de délais parmi lesquels le client choisit celui qui convient le mieux à ses besoins et à son budget.

La course économique

La course économique est la moins chère proposée par les sociétés de coursiers. Pour une course en ville ou dans les environs, pour laquelle il faut compter un délai de 2 heures pour la livraison.

La course urgente

La course urgente permettra que votre colis soit livré en moins d’une heure lorsqu’elle est sur Paris et moins d’une heure trente en banlieue.

La course prioritaire

Il s’agit de la course la plus rapide, puisque le coursier livrera votre colis dans les plus brefs délais, pour venir à bout d’une situation d’urgence, qui pourrait handicaper votre société par exemple.

Quel que soit le type de course dont vous avez besoin, un coursier a la solution au problème. Grâce à ses différents moyens de transport et ses offres diversifiées, particuliers et professionnels sont assurés de ne plus souffrir aucun retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.