Poêle à bois et sécurité

Vous venez de vous acheter un nouveau poêle à bois et avez hâte de l’installer ? Attention, savez-vous qu’il existe plusieurs règles de sécurité qui doivent être respectées lors de son installation ? Savez-vous comment protéger votre mur et votre sol?

 

Distance de sécurité entre votre poêle à bois et le mur

Pour savoir à quelle distance minimum il vous faut positionner votre poêle à bois par rapport au mur, rien de plus simple. Il suffit d’appliquer la règle suivante : multiplier le diamètre du conduit de raccordement du poêle par 3. Par exemple, si votre conduit a un diamètre de 15cm, la distance de sécurité à respecter entre votre poêle et le mur sera de 45cm.

Plusieurs solutions existent dans le cas où vous souhaitez réduire cette distance de sécurité. Tout d’abord, vous pouvez installer une protection contre le rayonnement entre le conduit et le mur. Il s’agit en fait d’un écran thermique placé derrière le poêle à bois qui protège le mur de la chaleur émise. Cette solution évite de décaisser le mur combustible et a l’avantage d’habiller votre espace poêle. La plaque de protection murale devient un élément décoratif. La distance de sécurité entre le poêle et le mur est ainsi réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit.

De plus, si un habillage ventilé est installé autour du conduit, la distance de sécurité diminue encore : jusqu’à une fois le diamètre du conduit. Donc si l’on reprend notre exemple d’un conduit de 45cm, la distance de sécurité à respecter n’est plus que de 15 cm au lieu de 45cm.

Notre conseil : choisissez une plaque de protection murale en acier et en silicate de calcium, deux matériaux très résistants aux chocs et aux très fortes températures.

 

Protégez votre sol

Si vous souhaitez installer votre poêle à bois sur un sol inflammable (comme par exemple sur un parquet ou un linoleum), il vous faut obligatoirement le protéger pour ne pas risquer un incendie dans votre maison. Il existe une solution toute simple : la pose d’une plaque de protection de sol. Il en existe de toutes sortes : inox brossé, verre clair, verre fumé, verre noir laqué… Cette plaque de protection pour poêle protège le sol de la chaleur produite mais également des étincelles et des éventuelles braises qui pourraient tomber en ouvrant la porte.

Notre conseil : choisissez une plaque de protection de sol assez grande qui recouvre le sol sur 50cm devant le poêle et 30cm de chaque côté pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.