Comment faire des raisins secs maison ?

La déshydratation des raisins est un moyen économique, facile et amusant de préparer des encas frais pour le grignotage ou le stockage. Et quand ils sont faits maison, les raisins secs encore meilleur goût!

Pourquoi faire des raisins secs ?

Il est assez facile d’apprendre comment faire des raisins secs. Les raisins secs sont un excellent ajout à la variété de recettes. Leur texture moelleuse est délicieuse et ils ajoutent une touche de douceur. Lorsque vous ferez du raisin sec maison, vous constaterez qu’ils sont plus charnus et plus savoureux que ceux que vous achetez en magasin.

L’un des avantages de manger des raisins déshydratés est qu’ils constituent un moyen facile et rapide de préparer un punch nutritif. Lorsque les raisins sont séchés, les nutriments deviennent plus concentrés, ce qui en fait un encas riche en fer, en potassium, en glucides et en vitamines B, tout cela en bouchées délicieusement sucrées et acidulées.

Voici donc 3 méthodes pour faire du raisin sec.

Déshydratation des raisins au four

Si vous ne savez pas comment faire des raisins secs au four traditionnel, suivez les instructions ci-dessous.

  • Assurez-vous que votre four peut enregistrer une température aussi basse que 60°. Sinon, vos raisins vont cuire au lieu de se déshydrater à une température plus élevée.
  • Pour permettre la circulation de l’air, laissez la porte du four ouverte d’environ 5 à 15 cm. Vous pouvez améliorer la circulation de l’air en plaçant un ventilateur près de la porte du four. Gardez la cuisine hors d’accès pour les enfants lors de cette méthode de séchage.
  • Pour surveiller et maintenir la température du four à 60°, placez un thermomètre à four près des raisins.
  • Assurez-vous que les plateaux sont assez étroits pour ne pas toucher le devant et le fond du four. Lorsque vous utilisez plusieurs plateaux, assurez-vous qu’ils sont espacés de 5 à 8 cm pour une bonne circulation de l’air.
  • Le temps de séchage devrait prendre environ 4 heures selon la variété de vos raisins, votre four et votre température de cuisson préférée. Visuellement, vous pouvez considérer que vos raisins secs sont prêts lorsqu’ils sont bien racornis, mais encore légèrement charnus.
  • Vous pouvez conserver vos raisins secs dans un contenant scellé au réfrigérateur pendant 3 semaines. Les raisins plus secs se conservent plus longtemps.

Séchage des raisins au soleil

  • Disposez les raisins sur une plaque à pâtisserie. Ne laissez pas les raisins se toucher.
  • Recouvrez les raisins d’un torchon de cuisine. Assurez-vous simplement d’alourdir le torchon pour qu’il ne soit pas emporté par le vent et qu’il serve bien son but d’empêcher les insectes d’atteindre les fruits.
  • Mettez les raisins au soleil pendant au moins 3 jours. Les nuits humides, emportez les raisins à l’intérieur, puis sortez-les le lendemain.
  • Enlevez les raisins qui auraient pu être humidifiés ou pourris avant même qu’ils ne se flétrissent et ne se transforment en raisins secs.
  • Après 3 jours, retirez vos raisins du plateau et rangez-les dans des contenants en verre ou en métal.

Déshydratation des raisins dans un déshydrateur alimentaire

  • Disposez les raisins uniformément sur le plateau du déshydrateur en une seule couche. Ce ne devrait pas être un problème si les fruits se touchent.
  • Réglez la température sur le mode “fruit”, c’est-à-dire 60°.
  • Laissez les raisins se déshydrater pendant 24-48 heures. Vérifiez les raisins toutes les 6-8 heures pour voir à quel rythme ils sèchent.
  • Si vous trouvez qu’ils sèchent trop vite, vous pouvez baisser la température à 50°C pour éviter de brûler ou de trop sécher.
  • Au fur et à mesure que les raisins sèchent, ils libèrent de l’eau et des jus qui produisent des taches sur la zone où les liquides se sont échappés. Il est nécessaire de mélanger toutes les 8 heures pour éviter qu’ils ne collent sur les plateaux, surtout si vous utilisez la variété rouge.
  • Si vous avez de la difficulté à vérifier la cuisson, éteignez le déshydrateur et laissez refroidir pendant 30 minutes avant de déguster.
  • 1kg de raisins donnent environ deux bocaux de raisins secs. Les raisins verts séchés sont nettement plus gros que les rouges séchés.

Pour conclure sur les raisins secs faits maison

Faire ses propres raisins secs à la maison est finalement assez facile, et vous trouverez sur le net de nombreuses recettes qui utilisent les raisins secs maison comme par exemple les utiliser dans le pain ou les gâteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.