Finances

Qu’est- ce qu’une action ?


Une action représente un titre de propriété. En tant que détenteur d’une action, vous êtes propriétaire d’une partie de l’entreprise qui a émis cette action. Vous avez alors des droits comme celui de participer aux assemblées générales d’actionnaires ou de percevoir des dividendes.

Les différents types d’action

Il existe différentes actions : les actions cotées et celles non cotées. 

Actions non cotées : si une entreprise est non cotée en bourse, alors ses actions se vendent et s’achètent de gré à gré. Il est alors difficile de déterminer le juste prix et il y a suivant un problème de liquidité. 

Actions cotées : d’un autre côté, les actions cotées s’échangent sur les marchés boursiers. Le cours d’une action est connu du public. 

Certaines actions cotées sont nominatives. Si vous détenez une action nominative, vous serez cités dans les registres de l’entreprise. 

Cependant, le plus souvent, vous obtiendrez des actions au porteur. C’est-à-dire que l’entreprise ne vous connait pas. C’est le cas, en particulier si vous achetez vos actions chez un courtier ou via une banque. 

Pourquoi investir dans les actions ? 

L’investissement dans les actions peut être un élément de votre stratégie de placement pour :

  • Accroître votre épargne,
  • Protéger vos fonds contre l’inflation et l’impôt,
  • Et maximiser votre revenu de placement. 

Cependant, un placement comporte des risques. Il est donc important de déterminer ces risques et de connaître votre tolérance à ces risques. Ces risques incluent le risque de perte totale du capital. 

Le processus d’achat/vente des actions

Avant de commencer à investir dans les actions, il est important de comprendre le processus d’achat et de vente. Comme dans tous les processus d’achat/ vente, deux parties sont impliquées dans l’opération : un acheteur et un vendeur. 

L’acheteur propose un prix d’achat, le vendeur propose un prix de vente. Acheteurs et vendeurs indiquent également le nombre d’actions qu’ils veulent échanger. Il y a souvent une liste d’acheteurs et de vendeurs qui attendent l’exécution de leurs ordres. Cette liste est appelée le carnet d’ordres. 

En tant qu’investisseur dans les actions, vous allez passer des ordres d’achat et de vente d’actions. Vous pouvez passer : 

  • Ordre au marché : dès que vous passez votre ordre au cours du marché, celui-ci est exécuté au prix du marché, c’est-à-dire à la cotation de l’action au moment où vous validez l’ordre.
  • Ordre à cours limité : lorsque vous passez un ordre à cours limité, vous indiquez le cours minimum que vous êtes prêt à payer pour l’achat (ou le cours minimal pour la vente). Votre ordre sera exécuté lorsque quelqu’un sera intéressé par effectuer l’échange au cours minimum.
  • Ordre stop : les ordres stop servent à échanger à un cours prédéterminé. L’ordre s’exécute lorsque le cours du titre atteint le cours que vous souhaitez. 

Lorsque vous passez un ordre d’achat, votre ordre est intégré dans le carnet d’ordres. Votre ordre sera exécuté lorsque les vendeurs seront prêts à céder leurs actions aux mêmes conditions. Selon, l’offre et la demande, votre ordre peut également être exécuté partiellement. 

Où acheter et vendre des actions ?

Comme décrit ci- dessus, les actions non cotées s’échangent de gré à gré. Pour les actions cotées, l’offre et la demande se déterminent sur des marchés boursiers. Les marchés boursiers sont organisés et surveillés, en France, par Euronext qui régule les marchés de la bourse et l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui en est le« gendarme ». 

Pour acheter et vendre des actions, vous pouvez passer vos ordres via un courtier comme Saxo banque. Les banques traditionnelles proposent de détenir votre portefeuille dans un compte titre. Celui-ci peut être ordinaire, i.e. CTO (pour Compte Titre Ordinaire), vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux si vous détenez vos actions dans un PEA (Plan Epargne Action) ou dans une assurance vie, par exemple. 

Face à un engouement grandissant des investisseurs pour acheter des actions, beaucoup de néo-banques et de courtiers en ligne sont apparus. Les avantages de ces derniers par rapport aux banques traditionnellement sont souvent le coût pour les transactions et la diversité des actions proposées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.