Figueras: la porte d’entrance à la Costa Brava

La Costa Brava est le paradis méditerranéen par excellence du sud de l’Europe. Un linge de côte qui non seulement nous offre une mer de nombreuses nuances de bleu impossibles ; un sable très fin et doré ; et une flore et faune unique, mais aussi des villages et des villes où le respect par l’environnement est la clé.

Donc, pour jouir de la capitale de la Costa Brava, il ne faut pas se déplacer à la côte, par ironique que ça puisse paraître. De plus, Figueras, la capitale du canton de l’Alto Ampurdán où nous pouvons trouver des bijoux comme Cadaqués, Portlligat ou le Cabo de Creus, se découvre à l’intérieur des terres même si pleinement accessible, comme les destinations en train pour l’Europe ; grâce à des infrastructures comme la station où nous espère l’AVE (grande vitesse espagnole) et le TGV (Train à Grande Vitesse), à lesquels nous pouvons additionner d’autres moyens de transport terrestre, comme le réseau d’autoroutes qui unissent à Figueras avec le reste du pays ou du continent.

En plus de nous enchanter avec les précieuses criques d’incroyables nuances de bleu et de turquoise, nous pouvons jouir de la culture et la gastronomie qui est très populaire dans la capitale. Figueras, déplacent-nous sans problème par une région qui jamais nous cessera de surprendre. Que voir et qu’est-ce que faire dans le lieu de naissance de l’étonnant Dalí ?

Théâtre – Muséum Dalí

C’est inévitable: l’ombre de l’inégalable peintre catalan est longue et couvre tout celui que cette ville centenaire entoure. Et loin de le voir comme un stigmate, Figueras se vante de ça, voilà pourquoi la ville en est fière, en lui dédiant un spectaculaire théâtre – muséum qui s’est devenu dans l’attraction maximale de la ville.

Le lieu du muséum profite l’existence d’une antique fortification pour faire surface comme un château imaginaire à travers des édifications classiques qui l’entourent au centre de la ville, ainsi comme le théâtre profite d’une antique édification classique pour se couronner avec une coupole et des touches finales qui ont été dirigées par Dalí pendant son rénovation.

Château de Sant Ferran

Il vienne du surréalisme dalinien au classicisme historique. Cet imposant château est situé sur une colline aux portes du centre historique de la ville : une forteresse construite au XVIIIe siècle qui s’élève comme un imbattable belvédère de la ville et du canton.

Avec une superficie totale de 550.000 m2; de ceux-ci, plus de cinquante mille couverts, et une enceinte intérieure d’une superficie de 325.000 m2, le château de Sant Ferran, nommé comme ça en honneur au roi qui a promulgué son construction : Ferdinand VI, c’est le monument le plus important de toute la Catalogne en termes de superficie, et il était le plus grande d’Europe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Comment pouvons-nous arriver à Figueras ?

Sans aucun doute, la façon la plus facile d’arriver à Figueras est par le train. Grâce à ses modernes connections, nous pouvons arriver d’une manière confortable, rapide et sans transbordements vers la capitale de l’Alto Ampordán depuis les villes françaises de Paris, Lyon, Toulouse et Marseille ; de même manière depuis les autres régions du sud comme Montpellier, Narbonne, Carcassonne ou Perpignan, etc.

Une autre façon d’arriver à Figueras est en voiture par la limite de la frontière transpyrénéenne Le Perthus / La Junquera ; en traversant l’autoroute française A9 et l’espagnole AP-7.

Quand nous arrivons à la ville dalinienne, nous pouvons utiliser le réseau de trains pour se déplacer pour les autres lieus d’intérêt comme la capitale de la province de Gérone ou la capitale de la communauté de Barcelone ; déplacements qui ne durent pas plus de deux heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.