8 choses à savoir pour un premier voyage sur le continent asiatique
Tout pays du continent asiatique s’est converti en une destination pour de nombreux voyageurs qui souhaitent un voyage inoubliable: Des magnifiques plages des îles de Thaïlande aux temples anciens du Cambodge et de la Birmanie à la culture animée et aux villes bruyantes du Vietnam.
Les agences de voyages exotiques savent bien cela, et chaque jour elles offrent de plus en plus de forfaits touristiques vers ces destinations, ce qui permet de connaître la culture asiatique sans dépenser beaucoup d’argent.
Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre premier contact avec le continent asiatique, voici 8 choses que vous devriez connaître.
Laissez les idées préconçues à la maison
Étant la destination favorite de l’Asie du Sud-Est pour de nombreuses personnes, vous aurez entendu des milliers d’histoires et vous aurez reçu des conseils de voyageurs qui y sont déjà allés.
Il est judicieux de se laisser guider, mais ne pas y aller avec des idées ou des attentes préconçues. Créez vos propres conclusions une fois que vous serez là-bas. Vous pourrez profiter de votre propre voyage sans penser que ce que vous voyez vous l’aviez déjà imaginé ou que ce n’était pas vraiment comme on vous l’avez dit.
Voyagez avec un esprit ouvert!
Vérifiez votre carnet de vaccination et vos visas/passeports
Les documents et les préparatifs sont importants lorsque vous voyagez dans un pays asiatique. C’est dommage qu’il y ait des visas et des frontières qui prennent beaucoup de temps à traverser, mais si tel est le cas, nous n’avons d’autre choix que de nous adapter et d’être prudent. Découvrez quels vaccins sont nécessaires et obligatoires pour entrer dans certains pays et quels visas doivent être à jour. Certains doivent être préalablement demandés depuis le pays d’origine.
Profitez de la gastronomie autochtone
Oubliez les repas Occidentaux et les bars qui offrent un menu «occidental» pour entrer dans leur culture de la manière la plus réaliste possible, savourer la gastronomie de rue, à des prix ridicules et possédant une saveur qui ne vous laissera pas indifférent. Essayez de nombreux plats typiques et tombez amoureux de leurs repas.
Encore une fois, voyagez avec un esprit ouvert et soyez prêt à expérimenter.
Respectez la culture locale
L’Asie du Sud-Est est une zone de contrastes et de diversité des religions et de cultures, très différentes de celle dont nous avons l’habitude à l’Ouest. Être respectueux fait partie de l’expérience. Entrez dans les temples comme on vous le demande; Couvrez votre tête avec un mouchoir si nécessaire, ne faites pas de topless ou de nudisme et ne faites pas ce que vous feriez dans votre ville, cela pourrait être pris pour un manque de respect inutile et c’est très facile à éviter si nous suivons les critères qui marquent le bon sens commun.
Apprenez à marchander (et profitez de cette expérience)
Le marchandage fait partie du voyage lors de ces destinations. Ne le prenez pas mal et entrez dans leur jeu avec un sourire et avec patience. Si vous apprenez à le faire à la fin, vous finirez par profiter de l’expérience et vous reviendrez dans votre propre pays en souhaitant négocier le prix de ce que vous achetez.
Gardez à l’esprit que le prix de départ qu’ils demandent est plus du double du prix qui devrait être payé pour cela. Donc, idéalement, divisez le prix initial au moins par deux, de sorte que vous soyez gagnant tous les deux. Surtout, ne faites pas de shopping pressé, cela mettra fin à votre patience car le processus d’accord n’est pas une question de secondes.
Ne croyez pas tout ce qu’ils vous disent
Bien que beaucoup de gens qui viennent à vous le font pour essayer de vous aider, la plupart du temps, ils voudront quelque chose en retour, car c’est leur façon de gagner leur vie. Ils vous diront qu’ils vous emmèneront quelque part gratuitement; Ou ils vous guideront afin que vous finissiez par aller au magasin de leur oncle, frère ou beau-frère pour faire vos achats là-bas; ou que l’hôtel que vous recherchez est fermé car il veut vous conduire au sien.
Soyez méfiant, mais ne gâchez pas votre voyage, utilisez votre bon sens et profitez de l’expérience.
Ne faîtes pas de plans
Il est bon de profiter de votre voyage au maximum, mais nous péchons souvent pour aller trop vite et ne pas profiter d’un bon « lassi » dans un bar avec une vue magnifique, ou d’un beau coucher de soleil avec une bière, tout cela pour pouvoir aller au prochain point que nous avons mis sur notre liste de choses à faire.
Si vous aimez un endroit, restez-y, profitez-en et vous reviendrez dans le pays pour faire le reste des choses auxquelles vous aviez pensé.
Ne cherchez pas a cocher votre liste de choses à faire
En relation avec le point précédent, il est bon d’avoir une idée du voyage et des choses que vous voulez faire lors de votre voyage ou ce que l’on vous avez dit de faire: le tour à dos d’éléphant, la plongée avec le cours de PADI inclus, le trekking à travers les jungles feuillues, les promenades en barque…
Oui, toutes ces expériences sont incroyables. Mais ne vous poussez pas à faire des choses que vous ne voulez pas vraiment faire, simplement en raison du simple fait de dire « vous devez les faire ». Laissez-vous aller, faites ce que vous voulez et voyagez pour vous. Vous apprécierez beaucoup plus le voyage en Asie.