Bien-être

Le yoga peut-il vous aider À perdre du poids?

À travers une analyse des effets physiques et mentaux du yoga sur notre organisme, cet article propose de vous montrer pourquoi et comment la pratique du yoga peut vous faire perdre des calories.

Discipline issue de la tradition indienne, mêlant philosophie et postures physiques, le yoga a pour objectif premier de procurer bien-être et détente tout en favorisant l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Le yoga ne nécessite pas une pratique intensive qui pourrait faire brûler graisses et calories. Cependant, il existe un lien de cause à effet entre yoga et perte de poids. Des études récentes tendent à montrer que la pratique régulière du yoga peut aider à éliminer le surpoids et par la suite à maintenir son poids stable. Il ne s’agit pas de mettre en place un régime draconien qui favoriserait la perte de poids, mais plutôt d’appliquer les préceptes de la discipline dans sa vie de tous les jours et de faire régulièrement des séances de yoga. Mais alors quel est le lien entre yoga et perte de poids?

Il s’agit dans un premier temps de réduire le stress par la pratique du yoga. Or, il a été démontré, notamment par le Docteur Timoty McCall du yoga journal, que le stress provoque une augmentation importante de la sécrétion de cortisol chez tous les individus. Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales dans le cerveau, et qui a une forte action sur la métabolisation des calories. Ainsi, les personnes qui ont un taux élevé de cortisol ont souvent un excellent appétit, et ont en plus tendance à transformer les calories en graisse. En travaillant sur la respiration et les postures, le taux de cortisol a tendance à diminuer et se stabiliser, et par la diminution du stress, le yoga favorise la perte de poids, et le maintien d’un poids stable.

D’autre part, en tant que discipline de l’esprit, yoga et perte de poids sont fortement corrélées. La pratique régulière du yoga aide à mieux cerner son corps et ses besoins. Grâce aux techniques du yoga, nous apprenons à mieux écouter notre corps et ses besoins. Par conséquent, cela peut avoir une influence bénéfique sur nos comportements alimentaires: choix d’une alimentation plus saine, plus riche en fruits et légumes, observation des signes de satiété… Avec des choix alimentaires plus judicieux, le yoga permet de perdre du poids sans faire de réel effort. Il s’agit surtout de trouver un véritable équilibre en soi afin de retrouver un poids naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.