L’Euro en 2020 : un changement de statut pour la monnaie européenne

En raison de taux d’intérêt très bas, la zone euro est devenue progressivement l’une des plus grandes pourvoyeuses de liquidités au niveau international. L’évolution de la monnaie unique fait penser à celle qu’a connue le yen, monnaie japonaise faisant figure de valeur refuge. Quel statut devrait avoir l’Euro en 2020 ?

L’Euro pourrait devenir une valeur refuge

Certains experts parlent de « japanification » de l’euro. Leur argumentaire tient compte du fait que la devise unique européenne devient une monnaie d’emprunt au niveau international. L’utilisation de l’euro sur les marchés mondiaux est notamment due à des taux d’intérêt très bas appliqués par la Banque centrale européenne (BCE). En Europe, les entreprises empruntent à des taux plus faibles qu’aux États-Unis.

Selon les spécialistes de la Deutsche Bank, la monnaie européenne devrait connaître en 2020 des mouvements semblables à ceux du Yen sur le Forex. En 2019, lorsque les places financières se sont envolées, la devise européenne a chuté par rapport au dollar. Depuis début 2020, le marché des changes connaît des gains entre 1 et 3 %. L’euro a baissé d’un peu plus de 1 %. Lorsque la peur s’emparera à nouveau des marchés, les traders devraient vendre leurs actifs risqués, et la monnaie unique devrait remonter. Ces chiffres sont à comparer à ceux du yen, qui connait également une baisse lorsque les marchés montent, et qui remonte lorsque la situation se dégrade. En 2020, le nouveau statut de l’euro devrait le faire fluctuer en fonction de l’humeur des marchés. C’est ce qu’on appelle une valeur refuge.

L’or, le yen et le franc suisse : les traditionnelles valeurs refuge

L’or, le franc suisse et le yen sont habituellement considérés comme des valeurs refuge. Dans le cadre d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine par exemple, le dollar subit des chutes, ce qui s’accompagne d’une reprise du cours de l’or. De plus en plus de risques affectent les marchés financiers, ce qui fait de l’or une valeur refuge incontournable.

En effet, les particuliers ont tendance à se tourner vers l’or pour se protéger des crises, comme le faisaient leurs ancêtres. L’or n’intervient pas dans la dette. Il est donc décorrélé des autres actifs, et ne présente pas de risque en cas d’emprunteur défaillant.

Le franc suisse profite également de la bonne situation de son pays. La devise helvétique est une valeur refuge habituelle, qui repose sur une économie suisse stable et résistante aux chocs internationaux. Les citoyens suisses ont une grande capacité à épargner, et l’endettement public est bien plus faible que dans les pays voisins. La Suisse est également un pays qui innove beaucoup et qui montre une grande compétitivité sur la scène mondiale.

Le yen est la troisième devise qui remonte en cas de chocs et de conflits géopolitiques ou commerciaux.

2020 devrait donc voir l’euro intégrer le rang des valeurs refuge. Pensez à intégrer la monnaie européenne dans votre stratégie de trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.