Mythes et Légendes sur les emprunts financiers

Du fait de légendes entretenues depuis toujours, les emprunts financiers peuvent sembler être un monde assez impitoyable auquel tous les possibles emprunteurs ne pourraient pas avoir accès. Cependant, ces mythes ne sont pas toujours vrais et ne devraient pas vous empêcher d’envisager un emprunt si vous en avez besoin !

Voici quelques mythes qui ont la vie dure en lien avec le monde des emprunts financiers…

Il faut avoir une très bonne situation financière pour avoir droit à un prêt

Bien sûr, le système des emprunts financiers contractés auprès d’une banque donne son importance à la situation financière de l’emprunteur. L’emprunt d’argent doit, sur le long terme, être rentable pour l’institution qui effectue le prêt d’argent. ¸

Toutefois, les établissements ne proposent pas tous des emprunts aux mêmes conditions : renseignez-vous sur les conditions, vous en trouverez certainement une institution qui correspondra à vos besoins particuliers !

Parmi les plus grandes craintes des consommateurs, on retrouve les conséquences d’une mauvaise cote de crédit pour la contraction d’un emprunt.

Pourtant, même en cas de mauvaise cote de crédit, il est possible de contracter un prêt : il suffit de trouver chaussure à son pied !

Tous les emprunts sont un gouffre financier sur le long terme

Une autre crainte des futurs emprunteurs concerne le remboursement d’un emprunt :

Vais-je m’endetter pour des années ?

Est-ce que j’encours le risque de ne plus être capable de procéder à mes remboursements ?

Les établissements de prêts ne sont pas tous des requins assoiffés de votre sang et leur but est plutôt, dans l’ensemble, de parvenir à une solution capable de satisfaire les deux parties.

Convenez ensemble d’un emprunt au taux et à la durée de remboursement qui seront réalistes (pour vous) et intéressants (pour eux).

Il est important de bien discuter des conditions au moment de contracter votre prêt, afin de ne pas vous engager dans une perte assurée !

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension de votre engagement et les possibles évolutions du taux d’intérêt, afin d’éviter les mauvaises surprises sur le long terme. Les conseillers sont là pour ça, alors n’hésitez pas !

Les emprunts financiers sont toujours contractés par des clients idéaux

Il n’y a pas d’emprunteur modèle. Parce que votre situation n’est pas idéale ou classique, ne pensez pas qu’il vous sera impossible de contracter un emprunt financier. Les établissements de prêt prendront évidemment en compte votre capacité à rembourser votre prêt, mais celle-ci peut être calculée par de nombreux moyens :

  • Votre situation professionnelle et personnelle,

  • Votre âge,

  • Vos antécédents financiers,

  • Le projet pour lequel vous avez besoin d’un emprunt …

Apprenez à vendre vos qualités en tant qu’emprunteur et les éléments de votre dossier qui pourraient faire de vous un bon emprunteur.

Si votre besoin d’argent correspond à la réalisation d’un projet en particulier, que ce soit des travaux dans votre maison, un emprunt pour votre éducation, ou encore la préparation d’un voyage, développez précisément vos besoins pour les présenter le plus clairement possible en rendez-vous.

Vous démontrerez ainsi votre motivation et le sérieux de votre démarche.

Toutefois, si votre dossier n’est pas parfait, ne partez pas défaitiste : renseignez-vous sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous trouverez certainement celle qui vous correspondra le mieux !

Les mythes sur les emprunts financiers sont souvent infondés, alors n’ayez plus peur et lancez-vous : vous n’avez rien à perdre et surtout beaucoup à gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *