Comment remettre en ligne une imprimante “hors ligne”

Il est 16h30 et vous venez de recevoir un message “l’imprimante est hors ligne” après avoir tenté d’imprimer un rapport important pour un client. Rien n’est imprimé, et vous n’avez aucune idée pourquoi…

Lorsqu’une imprimante d’un réseau se met hors ligne, elle vous empêche de terminer vos travaux d’impression. Cela peut être frustrant, mais c’est relativement facile à réparer. Essentiellement, le problème est que l’ordinateur et l’imprimante ne sont pas connectés ou que quelque chose bloque la communication. Il peut s’agir simplement d’un câble mal branché, ou d’un problème de connexion réseau si vous imprimez sur une imprimante du réseau ou il peut s’agir d’une imprimante qui n’est pas sous tension.

Pour résoudre ce problème, vous devrez suivre quelques instructions de base pour les reconnecter.

1- Le redémarrage de l’imprimante

Redémarrez votre imprimante en l’éteignant et en la rallumant. Soyez patient et donnez à l’appareil une minute ou deux pour terminer le démarrage.

2- La vérification des câbles

Vérifiez que l’imprimante est bien branchée à votre ordinateur (pour les imprimantes locales) ou qu’elle dispose d’une connectivité réseau. Si l’imprimante est une unité en réseau, vérifiez deux fois le voyant de liaison à l’arrière de l’imprimante pour vous assurer qu’il clignote en vert.

3- Le paramétrage de l’imprimante

Connectez-vous à votre ordinateur à l’aide d’un compte qui dispose des droits pour “Gérer les imprimantes”. Dans la plupart des cas, un compte administrateur local suffit.

Cliquez sur le bouton “Démarrer”, puis sur “Appareils et imprimantes”.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante et sélectionnez “Voir ce qui s’imprime” pour afficher la fenêtre de la liste d’impressions.

Cliquez sur “Imprimante” et sélectionnez “Utiliser l’imprimante hors ligne” pour enlever la coche. L’imprimante devrait être en ligne à ce moment-là. Si cette option est grisée ou si l’imprimante n’est pas en ligne, continuez à suivre les étapes ci-dessous.

4- Télécharger et réinstaller le pilote d’imprimante

Fermez la fenêtre de liste d’impressions et revenez à Périphériques et imprimantes.

Ouvrez un navigateur Web et téléchargez le dernier pilote de votre imprimante à partir du site Web du fabricant ou sur un site comme Télécharger Drivers.

Suivez les instructions fournies avec le pilote pour l’installer. Si vous ne pouvez toujours pas mettre l’imprimante en ligne, continuez les étapes ci-dessous.

5- Utiliser l’aide de Dépannage

Cliquez sur le bouton “Démarrer” puis sur “Panneau de configuration”.

Tapez “troubleshooter” (sans guillemets) dans la boîte de recherche dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Cliquez sur le lien “Dépannage” lorsqu’il apparaît dans la fenêtre principale.

Cliquez sur “Utiliser une imprimante” sous Matériel et son.

Suivez les instructions à l’écran. Le dépanneur tentera d’identifier et de résoudre le problème. S’il ne le peut pas, il vous fournira d’autres conseils sur la façon de régler le problème.

 

Conclusion sur le dépannage d’imprimante “hors ligne”

En suivant ces instructions, vous devriez pouvoir solutionner le problème en un rien de temps. Vous pouvez désormais imprimer vos documents importants et les remettre à votre client dans les temps impartis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.