Le guide complet sur les VPN

La sécurité et la confidentialité sur internet sont aujourd’hui des préoccupations majeures. Après tout, comme de nombreuses personnes, vous conservez beaucoup d’informations personnelles sur vos téléphones et vos ordinateurs. Si la confidentialité est importante pour vous, vous devez impérativement utiliser un VPN (Virtual Private Network). C’est un terme que vous avez probablement entendu dans le contexte de la confidentialité, et peut-être même de la géolocalisation. Mais qu’est-ce qu’un VPN et que peut-il faire pour vous ? C’est ce que vous allez découvrir tout de suite.

Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN ?

Avant de plonger dans ce que fait un VPN, il est important de savoir pourquoi vous en avez besoin.

Une meilleure confidentialité en ligne

La plupart de ce que les gens font sur internet n’ont pas besoin d’être cachés. Et si vous vouliez accéder à quelque chose d’un peu plus sensible ? Et si vous recherchez des informations sur une maladie, un problème émotionnel ou un sujet tabou dans votre pays ? Faire savoir à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) quels sites web pour adultes vous visitez n’est pas non plus idéal. Tout à coup, l’idée d’un peu d’intimité est plus importante.

Une connexion sécurisée aux Wi-Fi publics

Il y a aussi la question des hotspots Wi-Fi publics. Dans de nombreux pays, l’accès au Wi-Fi est disponible partout et souvent gratuitement. Qu’il s’agisse d’un campus scolaire ou universitaire, d’un centre commercial ou de cafés et restaurants, se connecter est plus facile que jamais. Cependant, bon nombre de ces points d’accès Wi-Fi gratuits sont complètement ouverts et sans aucun cryptage.

Vous ne savez pas quel équipement est utilisé ni quel espionnage est en cours. Ce qui est bien pire, c’est le fait qu’il est étonnamment facile pour quelqu’un de capturer tous les paquets transférés en étant connecté au même réseau ouvert. Il est possible d’extraire un mot de passe et de capturer une liste de sites web et de services que vous utilisez. Plus d’acteurs malveillants peuvent même configurer de faux points d’accès juste pour voler vos informations.

Si vous n’utilisez pas de VPN, vous ne devriez jamais accéder aux services bancaires en ligne ou PayPal lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi public.

Un VPN pour contourner les restrictions de géolocalisation

Enfin, il y a aussi le problème de la géolocalisation. Certains contenus sont bloqués dans certains pays, pour des raisons politiques ou commerciales. Un exemple classique pourrait être votre besoin d’accéder à du contenu local sur un service de streaming pendant que vous voyagez.

Malheureusement, des problèmes de licence et d’autres restrictions de géolocalisation signifient que vous ne pouvez pas accéder à ce que vous voulez quand vous êtes ailleurs. Un VPN vous permet de contourner cette restriction.

Qu’est-ce qu’un VPN au juste ?

Alors, qu’est-ce qu’un VPN ? Un VPN ou réseau privé virtuel permet à vos données de passer par une connexion cryptée de vos appareils à un autre point sur internet. Par la suite, ces mêmes données vont se diriger vers l’internet public.

Le résultat de cette connexion cryptée est que vos données ont l’adresse IP qui est attribuée à l’autre extrémité du tunnel, pas à votre domicile. Cela signifie que lorsque vous vous connectez à un serveur web, l’adresse IP qu’il voit est celle du point de terminaison VPN. Ainsi, si vous accédez à un site sensible, votre adresse IP et votre emplacement ne sont pas exposés.

Il y a aussi un autre avantage surprenant. Certains services en ligne facturent des montants différents en fonction de votre emplacement. Par exemple, il existe de nombreuses façons dont les utilisateurs obtiennent des billets d’avion à un prix nettement moins cher en utilisant un VPN.

Comment choisir le bon VPN ?

De nombreux éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer le meilleur VPN pour vos besoins spécifiques. Il existe des centaines d’options disponibles et cela rend le choix d’un VPN un peu plus difficile. Voici 6 points essentiels que vous devez considérer lors du choix d’un réseau privé virtuel.

1. VPN gratuits ou payants ?

Les VPN payants offrent une bien meilleure qualité de service sans publicité, sans limite de données ni limitation de vitesse. De plus, ils proposent généralement des fonctionnalités supplémentaires de sécurité et de confidentialité.

Il existe quelques options décentes gratuites. Cependant, un service payant est une bien meilleure solution si vous êtes sérieux au sujet de votre confidentialité et de votre sécurité en ligne. Cliquez ici pour accéder à la liste des meilleurs VPN payants actuellement.

2. La confidentialité

Les meilleurs VPN ne conservent aucune activité ni aucun journal de connexion. D’autres peuvent ne conserver que les journaux de connexion, donc cela dépend de vous et si vous êtes à l’aise avec cela.

3. L’emplacement du VPN

Il s’agit d’un autre facteur clé, car les lois du pays sur la confidentialité et la conservation des données peuvent entrer en jeu. Par exemple, ExpressVPN est basé dans les îles Vierges britanniques, ce qui est bien. IPVanish de son côté, promet une politique zéro journalisation, mais il est basé aux États-Unis, ce qui peut être préoccupant.

4. Votre emplacement

Votre emplacement joue un rôle important dans le choix du VPN qui vous convient le mieux. Par exemple, si un service VPN n’a pas de serveurs à proximité de votre emplacement, vous n’obtiendrez pas les meilleures vitesses.

5. La sécurité

Vous obtenez différentes fonctionnalités de sécurité avec différents VPN. Vous devriez rechercher des fonctionnalités telles que les interrupteurs d’arrêt (kill switch). Cela permet de protéger vos données même si la connexion VPN est interrompue en bloquant tout le trafic internet. Certains ajoutent au mélange une protection contre les fuites IPv6 et DNS. D’autres ont des fonctionnalités encore plus avancées telles que l’obscurcissement, des serveurs spécialisés, des serveurs doubles, etc.

6. Les fonctionnalités offertes par le VPN vis-à-vis de vos attentes

Tous les VPN ne vous permettent pas de faire tout ce que vous voudrez peut-être. Par exemple, SaferVPN ne propose qu’un seul emplacement pour le P2P, alors que certains, comme TunnelBear, ne l’autorisent pas du tout.

Prenez également compte de la facilité d’utilisation du VPN avant même de le choisir. Presque tous les services VPN sont très faciles à utiliser, mais certains sont plus simples et moins riches en fonctionnalités que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.