Les 6 parties d’un CV efficace

La première impression étant souvent la bonne, un bon CV est l’élément le plus important de votre portfolio professionnel. En moyenne, un recruteur prend moins de 10 secondes pour scanner et présélectionner un CV. De ce point de vue, il vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à choisir le bon format de CV et à améliorer son contenu et sa présentation générale.

L’importance d’un bon CV

Il est impératif de modeler le CV pour attirer les recruteurs. Mentionner les aptitudes et compétences pertinentes de manière précise et concise est la meilleure façon de commencer à rédiger un CV professionnel. Pour la mise en forme, n’hésitez pas à vous insérer de modèles de CV comme ce modèle pour le CV d’architecte par exemple.

1- Objectif & titre du poste

En vous positionnant dès le début sur la base de votre futur rôle cible, vous susciterez l’intérêt du public pour votre CV. Un profil professionnel décrivant dès le début le poste que vous visez, ainsi qu’une brève description de ce que vous apportez, enthousiasmera le recruteur et lui fera prendre conscience de vos objectifs. Cela permettra également au recruteur de vérifier la pertinence de votre CV et de le faire correspondre à la description du poste.

2- Résumé du profil

Il s’agit d’un instantané de l’ensemble de votre carrière professionnelle et est considéré comme l’une des sections les plus efficaces d’un CV pour influencer un recruteur. Pour commencer, identifiez les principales aptitudes et compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière, en vous appuyant sur des chiffres et des données quantifiables. Cela vous positionnera comme un candidat qui a toujours obtenu des résultats. Évitez les informations redondantes, obsolètes et superflues ainsi que les clichés de recrutement couramment utilisés. Cette section doit être bien structurée, claire et précise.

3- Compétences de base & compétences clés

Assurez-vous de présenter les compétences avancées et les mots-clés que vous avez acquis dans cette section. Faites un brainstorming et extrayez les mots-clés pertinents de la liste des responsabilités que vous avez assumées et faites-les correspondre aux exigences du profil de poste particulier. Avec l’évolution des technologies, les recruteurs préfèrent utiliser des systèmes automatisés, pour analyser les CV et identifier les mots-clés pertinents. Recherchez les mots-clés affichés par les recruteurs et positionnez-les dans le CV.

4- Historique d’emploi

Commencez cette section par votre emploi le plus récent et assurez-vous que les réalisations spécifiques et mesurables sont démontrées de manière appropriée. Les réalisations quantifiables sont une indication irréfutable de vos bonnes performances. Veillez à mentionner le nom de l’organisation, l’ancienneté, le lieu de travail ainsi que votre désignation récente.

Il est recommandé de mettre en évidence la croissance au sein de l’organisation, car cela signifie que vous avez été régulièrement promu pour votre travail. Essayez de limiter votre expérience initiale dans le CV et veillez à mettre l’accent sur vos trois dernières associations.

5- Formation et diplômes

Mentionnez cette section dans l’ordre chronologique, y compris les qualifications scolaires, collégiales et universitaires, ainsi que les notes que vous avez obtenues. En outre, mettez en évidence les cours et les certifications que vous avez suivis, ce qui signifie que vous avez régulièrement fait preuve d’un esprit d’apprentissage continu.

6- Autres engagements ou activités extrascolaires

Couvrez les engagements pertinents, y compris les conférences invitées, les initiatives de RSE, etc.

Conclusion

Pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves, vous disposez d’un temps limité pour attirer l’attention d’un recruteur – et vous devez l’utiliser à bon escient. La meilleure façon de procéder est de personnaliser et d’adapter le CV en fonction de vos contributions, de vos compétences, associées à des mots-clés pertinents et de la présentation générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.