L’importance d’un CV bien rédigé

Vous avez peut-être une idée générale de ce que doit contenir un bon CV. Vous avez peut-être même acheté un joli modèle fantaisie sur Etsy. Mieux encore, vous avez trouvé un modèle créatif gratuit sur un site de carrières. Mais que faire maintenant ?
Bien qu’un modèle créatif puisse être accrocheur et susceptible d’attirer l’attention du recruteur, le contenu reste essentiel. Un beau modèle ne vous mènera pas loin si le contenu est bâclé ou peu engageant.

Alors pourquoi est-il important d’avoir un bon CV ?

Eh bien, votre CV est la première occasion que vous avez de faire bonne impression sur un employeur potentiel. Oui, vous pouvez être charismatique. Oui, vous pouvez réussir vos entretiens. Et oui, vous avez peut-être tous les attributs énumérés dans les exigences du poste. Mais que se passe-t-il si tout cela est mal présenté sur le papier ? Eh bien, vous ne serez pas retenu pour l’opportunité, c’est aussi simple que cela.

Un CV bien rédigé, en revanche, augmentera vos chances de décrocher un entretien en face à face. Par conséquent, cela vaut certainement la peine de prendre le temps de travailler sur le contenu et la présentation. Si vous mettez en valeur et structurez vos compétences et votre expérience de la bonne manière, cela peut faire toute la différence.

Pourquoi le contenu est-il si important ?

Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’un contenu bien rédigé. Les recruteurs passent en moyenne 6 secondes à parcourir un CV. Il est donc important de trouver un équilibre et de n’ajouter que des informations pertinentes, mais concises, qui retiendront l’attention du recruteur. Il peut être tentant d’inclure toute votre histoire dans votre CV mais ce n’est pas nécessaire, vous devez vous concentrer uniquement sur votre expérience récente, mais pertinente. Gaspiller un espace précieux ne fera que nuire à votre candidature.

Pourquoi la présentation est-elle si importante ?

La première réponse, la plus évidente, est que vous voulez attirer l’attention du recruteur, sortir du lot et vous faire remarquer. Cependant, un modèle de CV trop créatif peut en fait nuire à vos chances. Là encore, vous devez trouver un équilibre entre professionnalisme et attrait.

Malheureusement, les systèmes modernes de suivi des candidatures ne sont pas conçus pour filtrer correctement les CV qui contiennent trop de colonnes, de cases et de concepts de formatage fantaisistes. Si votre CV Photoshop peut vous apporter des résultats positifs s’il atterrit devant un recruteur, il finira probablement dans la pile des documents rejetés s’il est analysé par un système de suivi des candidatures.

N’hésitez pas à consulter des exemples CV pour trouver un modèle qui correspond à ce que vous voulez transmettre.

Alors comment faire pour que mon CV soit à la fois présentable et bien écrit en termes de contenu ?

En termes de présentation, il est préférable de s’en tenir aux principes de base, c’est-à-dire à un document Word ou à un fichier PDF. En ce qui concerne le modèle et le formatage, nous vous recommandons d’utiliser un modèle moderne, mais professionnel, qui soit non seulement adapté à l’ATS, mais qui attirera également l’attention des recruteurs et sortira du lot.

En ce qui concerne le contenu, il est bon d’éviter les pronoms personnels. Nous vous déconseillons également d’utiliser des clichés tels que “travaille bien en équipe et de sa propre initiative” – ces points sont surutilisés sur le marché actuel et ne vous distingueront pas des autres candidats. La dernière chose à considérer est l’utilisation d’un langage monotone. Vous voulez donner l’impression d’être un battant, n’est-ce pas ? Si vous avez “développé” quelque chose, pourquoi ne pas dire plutôt que vous avez été “pionnier” ? N’est-ce pas plus attrayant ?

Pour conclure sur l’importance d’un CV

Voilà, c’est fait. Votre CV est votre passeport pour l’emploi et le fait de ne pas le rédiger correctement peut faire la différence entre passer à l’étape de l’entretien et aller directement à la pile des refus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.