L’importance de l’élaboration d’un budget prévisionnel

De quoi s’agit-il ?

Le budget prévisionnel permet de comprendre et maîtriser la viabilité de son projet par la définition des objectifs à atteindre au niveau des ventes, des dépenses et de la rentabilité. Son élaboration mérite du temps et de l’attention car un budget bien conçu est gage de professionnalisme auprès des partenaires et permet de convaincre plus facilement de nouveaux investisseurs. Il doit être élaboré mois par mois et vous permet d’éviter de mauvaises surprises.

 

Les 3 composantes de base d’un budget

La budgétisation prévisionnelle doit être précise, sans pour autant aller dans les moindres détails. Il s’agit de prendre conscience des ordres de grandeur et de dégager les tendances liées aux coûts. Les 3 composantes d’un budget étant :

  • les dépenses : définition des coûts liés au projet ;
  • les revenus : définition des ventes et des aides perçues, le prix de vente étant stratégique ;
  • le résultat : à calculer de façon réaliste.

 

Conseils d’experts pour l’élaboration du budget

Xavier De Poorter, Directeur-fondateur de l’ICHEC-PME, département spécialisé d’entrepreneuriat à Bruxelles, nous livre ses bons conseils pour vous aider dans l’élaboration du budget prévisionnel de votre entreprise. Coach et formateur en création et développement de petites et moyennes entreprises, il est également administrateur délégué de Wikipreneurs, une plateforme en ligne proposant des outils pour entrepreneurs. Rappelez-vous donc des points suivants :

  1. Soyez vigilants !
    Ne vous laissez pas emporter par vos rêves lors de l’établissement du budget, tant au niveau des dépenses que des prévisions de vente et notamment du rythme de progression de celles-ci (fréquemment surestimé).
  2. Soyez patients
    Se faire connaître et conclure les ventes prend du temps. Soyez attentifs à l’étalement des ventes dans l’année, aux effets saisonniers (ventes d’équipement dopées en fin d’année pour épuiser les budgets, ventes alimentaires à Noël, Pâques, …).
  3. Soyez optimiste et pessimiste
    Faites l’exercice pour les années 2 et 3 afin de vous donner une perspective à moyen terme.
  4. Faites valider votre budget prévisionnel par un professionnel
    C’est vraiment votre outil de base pour gérer votre projet. Il vaut mieux donc avoir recours à un œil extérieur et expert.
  5. Tenez votre budget à jour
    A chaque changement d’hypothèses important (mois par mois, souvenez-vous), revoyez votre budget pour connaître les conséquences et ainsi mieux le contrôler.

 

Améliorer votre budgétisation, votre gestion d’équipe…

Wikipreneurs est une plateforme en ligne pour les entrepreneurs. Elle vous propose des outils et contenus couvrant tout le parcours de l’entrepreneur, de l’idée jusqu’au lancement de votre projet (et même après). Vous y trouverez des fiches explicatives détaillées et qualitatives qui vous aideront dans votre budgétisation, avec des exemples de budgets, des informations théoriques ainsi qu’un document précieux détaillant le concept de Tomate-Crevette Management. Mais aussi des outils et astuces pour constituer une équipe motivée, efficace, cohérente. Des moyens pour ancrer vos valeurs les alimenter, instaurer un esprit maison, évaluer vos collaborateurs, mettre en place un processus de recrutement.

Et ce n’est pas tout, Wikipreneurs vous donne également accès à :

  • des offres pour petites et moyennes entreprises (de types juridiques, bancaires, d’assurance, de communication, etc.) ;
  • des vidéos ;
  • des news ;
  • un outil de diagnostic de votre projet.

L’inscription est rapide et entièrement gratuite grâce au code d’inscription « NUTCACHEWIKI ». Alors rendez-vous vite sur www.wikipreneurs.com et suivez les sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour d’autres contenus intéressants.

Une pensée sur “L’importance de l’élaboration d’un budget prévisionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.