Qu’est-ce qu’un pistolet à peinture ?

Besoin de repeindre un mur? La dernière chose que vous voulez faire est d’investir dans un pistolet à peinture et de ne pas être capable de le faire fonctionner correctement. En n’ayant pas les connaissances nécessaires, vous aurez de la difficulté à accomplir vos tâches au mieux de vos capacités.

Il est donc impératif que vous appreniez la structure et la terminologie du pistolet à peinture professionnel. Avoir une compréhension complète du fonctionnement interne vous aidera à utiliser le pistolet au mieux de vos capacités.

Avant de commencer votre prochain projet de peinture, jetons un coup d’oeil aux composants et pièces de base pour que vous puissiez faire un travail de premier ordre.

Entrée d’air

C’est le point où l’air va entrer dans le canon. L’air se mélangera ensuite avec la peinture liquide car la valve contrôle le flux d’air.

Valve

En contrôlant l’entrée d’air, cette valve s’ouvrira ou se fermera pour permettre le passage en douceur de l’air à mélanger à la peinture.

Tige de poussoir

Cette partie en forme de tige permet d’ouvrir la vanne pour que l’air puisse passer à travers.

Déclencheur

La gâchette ou déclencheur est évidemment la partie la plus importante de votre pistolet basse pression. Votre pulvérisateur fonctionne simplement en tirant sur cette pièce.
Elle est reliée à la tige du piston, à la buse, à l’aiguille et aux valves afin de maintenir un bon fonctionnement de votre appareil.

Lorsque vous appuyez sur la gâchette, la tige du piston s’enfonce. Ensuite, le flux d’air commencera à se déplacer dans le pistolet.

En appuyant sur cette gâchette, l’aiguille sera active et le flux d’air se dirigera vers le chapeau d’air. Les aiguilles permettent au liquide de peinture de s’écouler à travers la buse.

Entrée produit

C’est l’endroit où vos produits de pulvérisation pénètrent dans le pistolet. Ensuite, ils seront poussés à travers le pistolet de pulvérisation sur l’objet que vous souhaitez pulvériser.

La quantité de peinture qui s’écoule à travers votre pistolet dépendra de la pression d’air et de l’intensité avec laquelle vous appuyez sur la détente.

Buse

Le point final de votre pistolet de pulvérisation est la buse. C’est là que la peinture sortira du canon. La buse est reliée à l’aiguille. Sur la plupart des pistolets à peinture, cette aiguille est ajustable pour s’adapter à différentes formes et largeurs.
Certains pistolets à peinture proposent des modèles verticaux, horizontaux et même circulaires.

Les pointes d’aiguilles sont également disponibles en différentes tailles. Certains offrent une buse de pulvérisation de 0,015 mm qui est réversible pour prévenir l’obstruction.

Conclusion sur le pistolet à peinture

Les pistolets à peinture contiennent une variété de composants à l’intérieur. Chacun d’eux a une fonction différente et contrôlera une partie distincte du pistolet.

Il existe par exemple des valves pour des fonctions telles que les réglages de pression d’air et de pression de liquide. Lorsque vous prenez le temps de comprendre le matériel avec lequel vous travaillez, vous ne faites que vous préparer à la réussite de vos projets.

Avant de commencer à peindre, prenez le temps de vous habituer aux différentes pièces de votre pistolet. Il serait aussi utile de prendre le temps de vous entraîner à pulvériser sur des cartons. Cela vous donnera une idée de l’utilisation correcte de votre pistolet à peinture avant de commencer à pulvériser sur le mur à décorer. Vous serez alors capable de produire un travail de haute qualité en une fraction de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.