Comprendre les principes du sevrage tabagique avant de se lancer

Si vous songez à cesser de fumer, il est important que vous preniez le temps d’évaluer pourquoi vous voulez cesser de fumer, quelles sont vos raisons ? Vos excuses ? Vous n’avez peut-être qu’une ou plusieurs raisons. Il n’y a pas de meilleure ou de pire raison, chaque personne a la sienne, il est donc important que vous preniez quelques minutes pour réfléchir.
N’oubliez pas que non seulement votre santé s’améliorera, mais aussi votre image et votre apparence, votre portefeuille et même la santé de ceux qui vivent près de chez vous.

Arrêter de fumer, une étape difficile

Le sevrage tabagique peut produire de nombreux symptômes désagréables, comme le besoin de tabac, l’irritabilité, l’anxiété, la difficulté à se concentrer, l’excitation, les maux de tête, l’engourdissement et l’inconfort gastrique. L’abstinence du tabac est plus grave chez les patients présentant une dépendance intense. De nombreux fumeurs rechutent après une première tentative d’abandon, car il faut habituellement entre cinq et sept tentatives pour y parvenir. L’échec ne doit pas être considéré comme un indicateur de manque de motivation. Plus on tente sérieusement d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir. Différentes stratégies et modifications comportementales sont souvent nécessaires pour y parvenir.

La cigarette électronique

Certaines études confirmeraient que la plupart des ex-fumeurs ont définitivement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique.
Bien que peu d’études aient été menées sur le sujet, elles ont permis d’affirmer que l’usage de la cigarette électronique est plus efficace que les outils de remplacement de la nicotine comme les patchs et les chewing-gums à la nicotine et constitue aussi une des options les plus saines. On a constaté que les fumeurs de cigarettes électroniques ont 60 % plus de succès dans leurs efforts pour cesser de fumer que ceux qui ont utilisé des patchs ou chewing-gums à la nicotine ou uniquement le pouvoir de leur volonté.

Les e-liquides

Les e-liquides sont les substances qui sont utilisées dans les cigarettes électroniques. Leur nom fait directement référence à “électronique”, qui est le concept de base de l’ensemble du système dans lequel ils sont inclus. Fondamentalement, c’est un liquide qui produit une vapeur lorsqu’il est inhalé, simulant une cigarette traditionnelle.
La particularité de ces liquides est qu’ils peuvent être choisis en fonction de leur teneur en nicotine. C’est-à-dire, si ce que vous recherchez est de vous débarrasser du vice de fumer, vous pouvez commencer à en consommer en moins grande quantité qu’auparavant. Ces liquides ont différentes présentations pour que vous puissiez choisir celle que vous préférez, vous pourrez expérimenter avec différentes saveurs, chacune plus délicieuse que l’autre, il y a toutes les saveurs que vous pouvez imaginer, même les plus exotiques.

En résumé arrêter de fumer est excellent mais il est important de se sensibiliser aux dommages causés par l’usage de cette drogue, ainsi que par l’usage de beaucoup d’autres, en encourageant les plus jeunes à ne pas entrer dans une dépendance et à expliquer les effets nocifs qui surviennent quand on prend l’habitude de fumer. Mais une profonde modification de la culture d’une société dans laquelle le tabagisme est un dommage mineur face à la consommation de drogues hallucinogènes par exemple doit également être réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.