Comment Éviter Les Salles d’Urgence Cet Hiver ?

L’hiver approche à grands pas, et comme chaque année, il devrait amener avec lui les nombreuses maladies qui nous plombent le moral. La réduction des heures d’ensoleillement et le grand froid réduisent considérablement nos défenses corporelles et permettent aux microbes et aux bactéries d’attaquer notre santé.

Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses petites astuces pour éviter les salles d’urgence et les rendez-vous médicaux cet hiver.

De l’alimentation au sommeil, voici un petit tour d’horizon des bons conseils à connaître pour passer l’hiver qui approche sans trop d’embûches.

Ayez une bonne alimentation riche en vitamines

Ce conseil est un grand classique, mais après tout, comme le disait Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Eh oui ! Vos grand-mères avaient bel et bien raison lorsque tous les hivers, elles vous préparaient des soupes aux légumes ou des tartes aux poireaux.

Pour faire le plein d’énergie, rien de mieux que les précieuses vitamines contenues dans les fruits et les légumes. Abandonnez tout de suite l’idée des pizzas, des plats préparés ou des soupers fast-food pour l’hiver.

Cette catégorie alimentaire, si on peut la nommer ainsi, n’apporte rien de très bon au corps humain, si ce n’est qu’un surplus de calories qui se convertira bien vite en graisse indésirable.

Ne pas manger de fruits ni de légumes, cela vous expose à d’importantes carences en vitamines , qui pourraient très rapidement vous obliger à rendre visite à votre médecin généraliste, voire même à devoir vous rendre dans les salles d’urgence cet hiver.

N’oubliez pas que les vitamines sont les plus grandes défenderesses de votre système immunitaire.

Alors cet hiver, pour éviter les salles d’urgence, préparez-vous donc de bons plats équilibrés qui contiennent de la viande, du poisson, des oeufs, des huiles végétales, des fruits, et bien évidemment, des légumes.

Essayez des apports médicinaux

Vous le savez peut -être déjà, mais l’une des vitamines les plus essentielles pour le maintien de notre bien-être nous fait bien souvent cruellement défaut en hiver, et elle se trouve trop souvent très peu dans notre nourriture : il s’agit de la vitamine D.

C’est la vitamine du soleil, qui se fait parfois très rare une fois les longs jours d’hiver revenus. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvées que le point culminant de cas de grippe en hiver était lié en forte corrélation à la période où on observe le plus bas niveau de vitamine D chez les individus de notre société.

Pour contrer cette vilaine carence, privilégiez le poisson dans votre alimentation et optez notamment pour le saumon. Pensez aussi aux compléments alimentaires comme le Zyma D, disponibles sans ordonnance dans toutes les bonnes pharmacies.

Les compléments en vitamine D ne sont pas vos seuls alliés pour l’hiver.

Vous pouvez par exemple essayer les polysaccharides comme le ColdFX, la teinture d’astragale ou les champignons médicinaux.

Ces composés que l’on retrouve dans des suppléments vendus librement en pharmacie favorisent la libération d’agents qui s’attaquent aux virus et aux bactéries. Certains remèdes comme le bicarbonate de soude devraient vous permettre de lutter efficacement contre le rhume, qui est souvent, vous en conviendrez, notre pire ennemi pendant la période hivernale.

De plus, la lutte contre le rhume n’est qu’un des nombreux bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé. Ce produit méconnu l permet à la fois de combattre les bactéries de l’hiver, et permet aussi de prévenir d’autres symptômes bien désagréables comme la diarrhée, et même, de lutter contre le cancer.

Enfin, la prise de probiotiques est aussi une solution à considérer puisque ces derniers favorisent la construction et le maintien d’une flore intestinale solide qui vous permettra de mieux lutter contre les différentes maladies hivernales.

Gérez son stress et la fatigue

Imaginez-vous devoir franchir le froid glacial de l’hiver avec le moral dans les chaussettes ?

C’est le meilleur moyen de vous rendre directement dans une salle d’urgence !

Alors, protégez-vous, et pour ce faire, rien de mieux que d’avoir un excellent cycle de sommeil. Les études ont en effet prouvé que le manque de sommeil et le risque de tomber sous les coups d’un mal ou d’une maladie saisonnière étaient très intimement liés.

Le sommeil produit de la cytokine, et contribue à la production des anticorps nécessaires pour affronter l’hiver. À chacun son rythme, mais un minimum de 7 heures de sommeil par nuit est grandement recommandé.

Sans l’ombre d’un doute, un stress prolongé affaiblit considérablement le système immunitaire de n’importe qui d’entre nous.

Faire du yoga et de la relaxation, cela aide beaucoup à vaincre le stress inutile qui peut être dû au travail ou encore aux petits irritants de la vie personnelle.

Restez actif et faites du sport

Même si l’envie d’être actif connait habituellement une baisse évidente pendant les durs mois hivernaux, il est primordial de maintenir un niveau d’activité physique régulière tout au long de l’année.

Attention, ne cherchez tout de même pas à en faire trop, au risque de vous fatiguer.

En effet, le corps brûle énormément d’énergie pour lutter contre le froid et maintenir votre température interne à un niveau confortable.

Adoptez une hygiène irréprochable

Enfin, notre dernier conseil pour éviter les salles d’urgence et les rendez-vous chez le médecin cet hiver est encore une fois un bon conseil de grand-mères.

Ayez une hygiène corporelle irréprochable et lavez-vous les mains régulièrement !

Pour le faire correctement, vous devez vous frotter les mains pendant 20 secondes pour retirer complètement la présence de bactéries malignes.

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, notamment avant et après avoir mangé, ainsi qu’à la sortie des transports en commun.

Conclusion

Gardez votre sourire, l’hiver est aussi une très belle période de l’année : celle des fêtes de fin d’année, des retrouvailles en famille et de la féérique neige.

Garder le moral cet hiver vous aidera d’ailleurs à éviter de tomber malade trop souvent.

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